Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Alternatives moins coûteuses : Voyages Sunwing présente ses six « joyaux cachés » des Caraïbes et en Amérique latine
L’année 2024 s’achève et 2025 va démarrer sous d’excellents augures pour les conseillers en voyage. Un sondage dévoilé par le CAA la semaine dernière a révélé que 44 % des Québécois avaient l’intention de voyager à l’extérieur du Québec au cours des prochains mois. Un engouement bien réel que ressent déjà Voyages Sunwing à l’aube de la nouvelle saison dans le Sud.
« Nos ventes et nos réservations sont en avance par rapport à l’an dernier à pareille date, s’est réjouie Lyne Chayer, vice-présidente de Vacances Sunwingpour le Québec en entrevue à Pax Nouvelles. Au plan financier, les gens font des choix. Ils coupent dans les restos, le cinéma, mais pas sur le voyage. Ils veulent continuer de se gâter et de se ressourcer en voyageant en famille ».
Les Canadiens ne sont pas les seuls à vouloir fréquenter le triangle ensoleillé formé par la République dominicaine, le Mexique et Cuba. Devant la hausse de la demande et de la fréquentation, les prix sur plusieurs de ces destinations s’en sont ressentis.
« Les Canadiens sont à la recherche d’un meilleur rapport qualité-prix dans tous les domaines, a confirmé Samantha Taylor, chef marketing du groupe Vacances Sunwing, au journaliste Michael Pihach, de notre pendant anglophone Pax News. “Les prix augmentent, les choses sont chères. Ils sont à la recherche d’options. Il y a beaucoup d’endroits qui offrent une valeur incroyable”.
Les six joyaux cachés de Vacances Sunwing
Pour continuer d’offrir des produits de qualité, mais à meilleur marché, Vacances Sunwing réagit cette année par une campagne de promotion sur ce qu’elle appelle ses “six joyaux cachés” des Caraïbes et de l’Amérique latine.
Cinq d’entre elles sont des destinations connues, mais moins fréquentées par les Québécois et que Lyne Chayer aspire à leur faire découvrir pour vivre de nouvelles expériences tout en étant plus économiques que les destinations plus achalandées.
“C’est sûr que lorsqu’on regarde la République dominicaine ou le Mexique, il y a énormément de demandes provenant du marché américain, ce qui met une pression énorme sur les prix des tarifs hôteliers, dit la V.P québécoise de Sunwing Voyages. Dans les joyaux que nous suggérons, il y a moins de demandes provenant des touristes américains, ce qui permet d’avoir une offre avec des coûts beaucoup plus abordables pour nos clients”. Elle évoque, selon les dates, de différences pouvant aller jusqu’à 1000 $ par personne.
Une seule des destinations dans le groupe des six est totalement nouvelle pour Vacances Sunwing, l’île de San Andrés, en Colombie, un paradis caribéen avec une touche latino-américain.
“Je suis une fan finie de San Andrés, raconte Lyne Chayer. L’eau bleue est cristalline et le sable est fin comme si on était à Cuba. Deuxième attrait, c’est son ambiance. Comme en Jamaïque, il y a beaucoup de couleurs, on entend de la musique reggae un peu partout, il y a plein de restos, des bars. Comme c’est une île, c’est très facile d’y circuler. On peut prendre l’autobus local public pour en faire le tour ou se rendre aux plages et c’est très sécuritaire. La chaîne hôtelière Decameron y possède six hôtels. Au plan nourriture, c’est frais, c’est simple, tout est bon !”
L’île San Andrés sera offerte en vol direct depuis Montréal à partir du 13 décembre, une fois par semaine, tous les vendredis.
Les autres sites des joyaux cachés de Vacances Sunwing sont :
— L’île Roatan, au Honduras : une île paradisiaque pour les plongeurs avec des plages immaculées et une culture vibrante, décrit Lyne Chayer
–Puerto Plata, en République dominicaine : une charmante alternative aux stations balnéaires très fréquentées. Cette destination propose notamment du surf à Cabarete et les 27 chutes d’eau au parc national de Damajagua. Voyages Sunwing y recommande deux centres de villégiature, l’Iberostar Waves Costa Dorada et le Select at Casa Marina, réservé aux adultes.
—Freeport, aux Bahamas : un mélange parfait d’aventure et de détente. lespropriétés recommandées par Sunwing comprennent le Lighthouse Pointe at Grand Lucayan et Viva Fortuna Beach by Wyndham.
—Panama : une destination où des merveilles modernes côtoient des forêts tropicales intactes
— La Romana : La Romana, en République dominicaine, abrite Altos de Chavon, une réplique de village méditerranéen du XVIe siècle. Sunwing y recommande ici l’hôtel pour adultes HM Alma de Bayahibe (nouveau dans le portefeuille) et Dreams Dominicus La Romana.
Du nombre, l’ile Roatan et Panama sont proposés au départ de Québec pour les touristes de la Capitale nationale et de l’est de la province. Les autres partent de Montréal.
“Non seulement ces destinations ont tendance à attirer moins de monde, par rapport à Cancún, par exemple, mais elles répondent également au désir du marché de découvrir des cultures différentes, à des prix plus abordables”, selon Samantha Taylor.
Le partenaire de destination de Sunwing, Nexus Tours, opère dans toutes ses destinations d’Amérique centrale, fournissant les mêmes services de transfert, de conciergerie et d’excursions que les clients recevraient au Mexique ou dans les Caraïbes.
Cuba, la perle sinistrée
Cuba et les Cubains ont énormément souffert ces dernières semaines. L’île a été victime de deux ouragans en très peu de temps et de deux pannes d’électricité majeures qui ont affecté la population locale et son industrie touristique. Sunwingforme le tour opérateur numéro 1 de Cuba au monde, celui qui amène le plus de touristes sur l’île. Le transporteur et Voyages Sunwing ont dû s’ajuster rapidement, mais les effets sur l’achalandage et les réservations se sont immédiatement fait sentir.
“On a pris des mesures dès que la première grande panne est survenue, dit Lyne Chayer. On a été proactifs. Des vols ont été retardés, on a offert à des passagers de changer de dates et de destinations. Sur place, quand certains de nos clients se trouvaient dans des hôtels sans génératrice, ils ont été changés d’hôtels, mais dans la majorité des établissements hôteliers, une génératrice permettait le fonctionnement des opérations”.
En 26 ans dans l’industrie du voyage, elle n’avait jamais vécu une telle situation, une perte de courant électrique de cette importance affectant une destination.
“Pour le futur, dit-elle, on continue de monitorer ce qui se passe à destination et on surveille de très près la situation. On avait déjà commencé à revoir les catégories de nos hôtels pour satisfaire notre clientèle. Certains ont été ramenés de trois étoiles et demi à trois étoiles”.
Sunwing a aussi récemment retiré 26 hôtels de son catalogue cubain en raison de problèmes de qualité liés aux commentaires des clients, a indiqué Samantha Taylor à notre collègue Michael Pihach.
“Nous pensions que les hôtels n’étaient pas à la hauteur de ce que les clients aimeraient vivre, a-t-elle déclaré à propos du processus de révision et de retrait, qui a commencé au début de l’année. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’office du tourisme pour nous assurer que le produit que nous offrons répond aux attentes »,
Actuellement, a indiqué a indiqué Lessner Gomez, directeur de l’Office du tourisme de Cuba à Toronto, 100 % des installations à Cuba sont alimentées en électricité.
Si de tels incidents majeurs se répétaient fréquemment, la confiance des touristes envers cette île pourrait en souffrir. Mais Cuba jouit d’une clientèle extrêmement fidèle au Québec. Lyne Chayer croit que cette clientèle va continuer à s’y rendre, mais elle est moins certaine pour les gens qui n’y sont jamais allés.
Toutefois, elle croit qu’il ne faut pas généraliser l’impact de ces pannes et de ces ouragans sur la fréquentation. Les touristes vont à Cuba pour ses plages, pour sa population locale, leur accueil et son service aux touristes. Dans la semaine qui a suivi la première panne de courant, Sunwing Voyages a enregistré une diminution de la demande et une légère baisse après le deuxième ouragan.
« Mais c’est déjà reparti, indique Lyne Chayer. Le tarif fait que Cuba intéresse toujours les clients québécois. C’est toujours la destination la moins dispendieuse ».
Pour bien démontrer que l’île a retrouvé sa vigueur, Voyages Sunwing organise un éducotour le 2 décembre avec des conseillers en voyages qu’elle amène à Varadero afin qu’ils constatent par eux-mêmes comment la situation est revenue à la normale. Elle précise aussi que le gouvernement cubain a pris les mesures nécessaires afin de s’assurer que des situations comme celles vécues avec la panne électrique de grande ampleur ne se reproduisent plus.
Des mesures d’améliorations qui se font sentir
Des médias ont rapporté la semaine dernière que Sunwing se classait au 2e rang, après Flair, pour le nombre de plaintes provenant de ses clients.
« Je serais curieux de connaître les dates où ce sondage a été fait, a commenté Lyne Chayer. Oui, nous avons eu des moments plus difficiles, mais je vous dirais que tout cela est derrière nous. Lors de l’hiver 2023-2024, nous avons connu très peu de retards de vols. Nous sommes à l’intérieur de cinq jours ouvrables pour répondre aux plaintes. Probablement que les chiffres qui ont été cités proviennent de Transports Canada et je vous dirais qu’ils ont trois ans de retard ! Nous avons tout mis en place pour s’améliorer et on a vu les résultats l’hiver et l’été dernier quand nous avons connu très peu de retards. Oui, on a eu des pépins, mais on a mis des solutions en place, on les appliquées, on s’améliore et c’est cela que les clients doivent retenir ».