RIU présente «Proudly Committed», sa stratégie de transition définitive vers le développement durable


RIU présente «Proudly Committed», sa stratégie de transition définitive vers le développement durable
[RIU Hotels & Resorts]

RIU Hotels & Resorts présente sa nouvelle stratégie de développement durable : Proudly Committed.

La société hôtelière a mis en place un processus de transformation visant à placer le développement durable au centre de toutes ses décisions « afin que l’impact de ses activités soit toujours le plus positif possible tant sur les sociétés où elles sont développées que sur les écosystèmes ».

RIU que sa nouvelle stratégie de développement durable fait suite à une réflexion approfondie en interne sur le futur du secteur hôtelier et son impact sur les communautés locales, l’environnement et son personnel.


LIRE PLUS – RIU propose désormais le service «Elite Club» aux clients du Riu Palace Baja California  


Un avant et un après Proudly Committed

RIU affirme que Proudly Committed marque un avant et un après pour l’entreprise. Celle-ci se dit fière d’offrir à ses clients un service exceptionnel et d’afficher d’excellentes performances, mais elle se lance aujourd’hui le défi de se maintenir à ce niveau « en adoptant une approche plus responsable envers les personnes et l’environnement ».

Selon RIU, Proudly Committed ne désigne pas seulement une stratégie…

« Il s’agit aussi d’une campagne de communication qui témoigne de notre enthousiasme à relever ce nouveau challenge. Cette devise représente l’engagement de RIU à travailler avec sérieux et à respecter ses annonces ainsi que la fierté d’entreprendre cette démarche. »

Les détails de la campagne sont disponibles en cliquant ici.



RIU ajoute que la bonne exécution de cette stratégie repose sur la participation à la prise de décisions de l’organe suprême de gouvernance de RIU Hotels & Resorts, à savoir son Conseil d’administration, ainsi que sur la création d’un Comité du Développement durable constitué de collaborateurs experts dans des domaines très variés. Ce groupe sera chargé de définir les projets pour chaque pilier et d’en assurer le suivi pour atteindre les objectifs fixés.


Quatre piliers

RIU précise que sa stratégie définit la feuille de route des trois années à venir, de 2024 à 2026, et établit des objectifs ambitieux, concrets et mesurables dans quatre piliers différents :

  • Communauté et Destinations durables
  • Environnement
  • Personnes
  • Transparence

Ci-dessous, nous reproduisons la présentation que fait RIU de ces piliers.




La finalité du premier pilier, Communauté et Destinations durables, est de continuer à contribuer à la prospérité des communautés locales, avec l’objectif, pour 2026, de doter 100 % des destinations d’un projet de référence. Cet investissement social suivra les règles de la Méthode RIU, qui consiste à analyser rigoureusement la situation des destinations, leurs besoins et leurs problématiques, afin d’allouer les ressources là où elles sont le plus nécessaires et où l’impact sera le plus visible et le plus positif pour la communauté. À l’image de la sensibilité de la famille Riu, ce pilier se concentrera sur la protection et la santé de l’enfance.

 

Le second pilier, Environnement, ambitionne de réduire au minimum l’empreinte écologique. L’objectif est de transitionner vers un modèle économique de plus en plus circulaire et de doter chaque destination d’un projet de biodiversité emblématique. Ce pivot prévoit un plan de décarbonation qui permettra à RIU d’atteindre la neutralité carbone. Grâce aux projets déjà déployés, l’année 2023 a enregistré une diminution de 27 % des émissions de CO2. En outre, RIU s’investit dans des projets de protection d’espèces indigènes, comme les tortues et les coraux, et dans des initiatives de circularité et de réduction des déchets. 

 

Les Personnes constituent le troisième pilier, avec l’objectif de renforcer le talent et la formation, en mettant les personnes au centre de l’entreprise. RIU souhaite continuer à favoriser les opportunités de carrière auprès de ses équipes pour que leur travail soit l’impulsion d’une vie professionnelle et personnelle plus satisfaisante. 

 

Enfin, la Transparence permettra de contrôler la conformité, en particulier par le biais de la certification des hôtels, avec l’objectif d’une offre certifiée durable dans sa totalité.

 

 



Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter.



Indicateur