Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
RIU modernise ses hôtels pour mieux séduire encore le marché nord-américain
Marie-Eve Blanchard
RIU Hotels & Resorts était de passage à Montréal hier (18 septembre), au lendemain d’un grand événement organisé en collaboration avec Sunwing à Toronto.
Les représentants de la chaîne espagnole ont rencontré PAX à l’hôtel Birks pour mettre en lumière les dernières nouveautés RIU. La délégation était dirigée par Armin Kaestner, vice-président des ventes, des contrats et des affaires de RIU. Marie-Josée Carrière, directrice marketing senior Québec chez Sunwing, représentait le voyagiste.
La rencontre s’est déroulée alors qu’un tournant s’est amorcé pour les propriétés mexicaines et caribéennes de RIU. La modernisation des établissements se poursuit, toujours en leur apportant une touche plus nord-américaine.
Armin Kaestner explique que RIU s'était historiquement concentrée sur les clientèles européennes, notamment allemandes et anglaises, qui affluaient en vols charters vers des destinations comme Cancún et Punta Cana. Cependant, la hausse des tarifs aériens et les effets néfastes de la pandémie ont freiné cet engouement. Cela a poussé RIU à réorienter ses efforts vers les marchés nord-américains, avec une attention particulière pour les États-Unis et le Canada.
Pour mieux attirer ces visiteurs, RIU repense ses hôtels en tenant compte de leurs goûts, habitudes et besoins spécifiques. « C’est un véritable tournant culturel pour l'entreprise, car il existe une différence marquée entre les marchés européens et nord-américains », explique Armin Kaestner. Il précise que RIU a fait appel à un consultant de Marriott pour accompagner la chaîne dans cette transition.
Plusieurs établissements RIU ont déjà subi d'importantes rénovations pour s'adapter aux goûts et aux attentes des Canadiens et des Américains : le Riu Palace Pacifico, le Riu Palace Macao, le Riu Caribe, le Riu Santa Fe, etc. D'autres ont ouvert, comme le Riu Palace Aquarelle, le Riu Palace Kukulkan, le Riu Latino, etc. La chaîne prévoit de continuer sur cette lancée en ouvrant ou rénovant deux hôtels par an au cours des dix prochaines années.
Le Riu Palace Bavaro fait peau neuve !
C’est dans cet esprit que le Riu Palace Bavaro a tout récemment rouvert ses portes (le 31 août dernier) après avoir subi une transformation majeure.
« C’était le premier hôtel que nous avions ouvert en dehors de l’Europe il y a 13 ans, conçu selon le style de nos établissements espagnols. Nous l’avons entièrement réaménagé pour répondre aux goûts du marché nord-américain », explique Armin Kaestner.
Par exemple, les chambres ont été repensées avec des teintes plus sobres, telles que l’ocre et le beige, remplaçant les couleurs vives précédentes pour un aspect plus élégant et moderne. La literie et les oreillers ont également été améliorés pour un confort accru, et toutes les chambres disposent désormais d’un lit queen-size ou plus grand.
Les restaurants de l’hôtel ont aussi été rénovés pour offrir une ambiance plus chaleureuse et contemporaine, avec un éclairage tamisé et un décor épuré.
La chaîne propose désormais des cocktails de bienvenue dans chacun de ses restaurants spécialisés, et les menus ont été adaptés aux préférences nord-américaines. Parmi les nouveautés, le restaurant American Country offre des plats typiques des États-Unis. De plus, le Riu Bavaro a installé un comptoir à crème glacée pour le plaisir de ses visiteurs.
L’hôtel dispose désormais de 994 chambres et de 32 espaces alimentaires, incluant comptoirs et restaurants. La démolition du Riu Naiboa, situé sur un terrain adjacent, a permis de créer un espace privé idéal pour les mariages.
Le complexe propose également une section Elite Club, introduite l’année dernière. Cette offre haut de gamme permet aux clients de choisir leurs chambres préférées, de recevoir des cadeaux de bienvenue, de bénéficier d’un enregistrement personnalisé, ainsi que d’un départ tardif garanti.
RIU incarne l’excellence et la rigueur, selon Sunwing
Marie-Josée Carrière exprime sa fierté quant au partenariat exclusif et de longue date entre Sunwing et RIU. Elle assure que les conseillers en voyages peuvent recommander les propriétés RIU en toute confiance, car la chaîne respecte les standards les plus élevés en matière de service, de propreté, de sécurité et de gestion.
La directrice marketing senior Québec chez Sunwing voit évidemment d’un bon œil les efforts de RIU pour moderniser ses établissements en les adaptant aux préférences nord-américaines. Elle note avec satisfaction que la chaîne respecte scrupuleusement les délais annoncés pour ces rénovations.
Bref, pour Marie-Josée Carrière, RIU représente l'excellence et la rigueur, rendant ainsi ses établissements « vraiment faciles à vendre ».
À surveiller prochainement chez RIU
Le Riu Negril rouvrira ses portes le 7 décembre après une rénovation majeure. Parmi les nouveautés, on notera l’ajout d’une trentaine de suites juniors swim-up à l’est du complexe. Les chambres seront entièrement modernisées et de nouveaux restaurants feront leur apparition.
En 2025, le Riu Guanacaste subira également une transformation importante, suivie par celle du Palace Antillas à Aruba. De plus, un troisième hôtel RIU est en construction à New York, près de Central Park.
Quant au Riu Plaza Chicago, ouvert plus tôt cette année, il continue d’attirer une clientèle en quête de la qualité RIU. L’hôtel se distingue par son spectaculaire rooftop (désormais ouvert) au 26e étage, avec un plancher en verre. Les déjeuners inclus vont au-delà du buffet continental, offrant des options telles que le saumon et le jambon serrano.
« C’est un gros avantage pour un couple ou une famille de trois lorsqu’on considère le coût élevé d’un petit-déjeuner au restaurant aux États-Unis », ajoute Armin Kaestner.
Proudly Committed : la transition de RIU vers le développement durable
Les représentants de RIU ont aussi profité de leur passage à Montréal pour présenter Proudly Committed, la nouvelle politique de développement durable de la chaîne.
« Ce n’est pas simplement une politique, mais une philosophie qui reflète les valeurs fondamentales de notre compagnie », explique Nicole Brown, directrice marketing des partenariats de la compagnie. Parmi les initiatives notables, elle évoque le Riu Palace Aquarelle en Jamaïque, ouvert en mai dernier, qui se distingue par l’installation de 800 panneaux solaires, contribuant ainsi à une empreinte écologique réduite.
Sur cette photo, on reconnaît Armin Kaestner (vice-président des ventes et du développement des affaires des hôtels RIU), Marie-Josée Carrière (directrice marketing senior Québec chez Sunwing), Laura Castellanos (directrice des ventes pour RIU en République dominicaine), Nicole Brown (directrice marketing des partenariats) et Victoria Bakos (directrice des relations publiques et des communications Québec chez Sunwing).