Politique en matière de cookies

Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus

Samedi,  6 juin 2026   9:48
Meliá Cuba entrevoit la saison 2017-2018 avec optimisme
Juan Carlos Soto Garcia, président, Caribe Sol; Gina Mallamo, représentante au Canada de Melia Hotels International - division Cuba; Danièle Frappier, directrice des ventes de Caribe Sol au Québec.

"Les hôtels Meliá de Cuba, incluant ceux dans les cayes, sont tout à fait prêts à recevoir les vacanciers québécois", tel était le message que visait à renforcer Gina Mallamo, représentante au Canada de Meliá Hotels International - division Cuba devant agents de voyages et partenaires d'affaires hier soir au restaurant Hoogan et Beaufort de Montréal.

Vraisemblablement émue par les évènements des récentes semaines, Gina Mallamo a profité de sa tribune pour diffuser de vidéos filmées au cours des derniers jours faisant état des lieux dans les cayes, notamment au Meliá Las Dunas et au Meliá Cayo Santa Maria, prouvant ainsi l'étendue des travaux de rénovations et la mise au goût du jour de plusieurs sections.

État des lieux : tout est prêt!

"Je sais que c'est quand même impressionnant quand il y a un ouragan, mais oui, Varadero et les cayos se sont remis sur pied en seulement six semaines. Les gens faisaient la file pour pouvoir aider aux travaux. Personnellement, j'ai mis un an et demi à faire mon sous-sol, pour vous donner une idée!", a blagué Gina Mallamo.

Ainsi, la mise à jour d'hier soir aura permis à l'organisation de renforcer le message que les cayes sont parfaitement aptes à recevoir les touristes.

"J'ai atterri à Cayo Coco le 30 octobre et je peux vous confirmer que la destination est impeccable, même plus verte que quand j'y suis allée en avril dernier. C'est émouvant de voir à quel point ils ont besoin des touristes canadiens et à quel point ils sont heureux de les recevoir, chacun d'entre eux prend son travail à coeur", a-t-elle renchéri. "Les plages sont belles, les Cubains sont plus qu'hâtifs de revoir leurs clients, les routes sont fonctionnelles".

Le rôle des agents dans la reprise touristique

Parce que malgré les nombreuses initiatives de relations publiques effectuées depuis septembre, beaucoup de vacanciers sont toujours frileux à l'idée de se rendre à Cuba cette année.

Les premiers chiffres de novembre démontrent, sans l'ombre d'un doute, que les cayes accusent un retard important sur les projections pré-ouragan, mais Gina Mallamo persiste et signe :

"Il ne faut vraiment pas avoir peur de vendre les hôtels. Vous allez devoir convaincre vos clients. Le consommateur a besoin d'être rassuré, et c'est normal. Il faut insister sur le fait que les installations sont prêtes mais aussi sur la sécurité de la destination", poursuit-elle. "Certains produits clés performent bien, mais de façon générale, oui, ça a ralenti. Il faut reprendre l'emportée sur laquelle nous avions commencé l'année, avant l'ouragan".

La donne a donc encore le temps de changer pour la saison 2017-2018.

"Il commence tout juste à faire froid. Dès la première bordée de neige, nos lignes sont occupées", a expliqué Gina Mallamo.

Particulièrement complexe pour les cayes

Sachant qu'une destination plus isolée, comme les cayes, se prête davantage à la farniente et à l'exploration des installations hôtelières qu'à des visites culturelles et des excursions, la qualité des lieux prend encore davantage d'importance.

"Tant que le consommateur n'est pas 100% convaincu que les installations des cayes sont parfaitement prêtes à les recevoir, ils demeureront réticents. Les clients ne se rendent là que pour profiter de la plage et du soleil", conclut-elle.

De jolis chiffres pour Caribe Sol

Danièle Frappier, directrice des ventes de Caribe Sol au Québec, entrevoit, elle aussi, la saison 2017-2018 avec un optimisme flagrant.

"Septembre et octobre ont été plutôt maigres en termes de ventes, notamment en prévision du congé scolaire. Mais ça reprend de semaine en semaine. Notre premier départ sur Cayo Santa Maria était complet, le deuxième aussi. Nous n'avons que des bribes de sièges d'ici le 15 décembre, en fait. C'est vraiment positif", a-t-elle expliqué.

"Je ne suis pas inquiète pour 2018. Les agents sont bien au courant de l'état des hôtels et ça regarde bien pour l'avenir", conclut Danièle Frappier.

Indicateur