Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Une joyeuse collecte de denrées de Noël auprès d’agences de Québec!
Denis Méthot
Dans une atmosphère d’excitation et de joie du temps des Fêtes, 13 représentants du milieu du voyage se sont rendus dans une dizaine d’agences de la région de Québec mardi (10 décembre) afin de recueillir des denrées et des dons en faveur de l’organisme de redistribution Moisson Québec. Compte tenu de son succès, l’initiative sera sans doute reprise l’an prochain.
Jean-Luc Tremblay, de Vacances Air Canada, l’homme à l’origine de cette belle action, a voulu reprendre cette idée qu’il avait vue dans l’Ouest canadien pour la transposer dans la région de Québec, où il vit. Il n’a pas eu de mal à trouver des participants !
![Les 13 représentants de l’industrie qui ont fait la tournée à bord de ce véhicule devant la première agence qu’ils ont visitée, Club voyages Fascination, de St-Lambert de Lauzon. [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/IMG_5050.jpeg)
En effet, beaucoup de représentants ont répondu avec enthousiasme à son invitation – y compris certains qui sont basés à Montréal et qui n’ont pas hésité à se joindre au groupe dans la Capitale nationale.
À l’occasion de cette journée spéciale, toute compétition entre ces acteurs de l’industrie s’est estompée. C’est donc un groupe festif, uni pour la bonne cause, qui s’est entassé dans le véhicule de 15 sièges pour rendre visite à une dizaine d’agences de Québec et de la rive sud.
Voyages Fascination, de Saint-Lambert-de-Lauzon, a lancé le bal à 9 h 30 le matin en recevant les invités au mimosa ! Le ton était donné. C’est dans cet esprit festif que les participants ont visité les agences afin de recueillir leurs dons et leurs denrées, qui provenaient des conseillers eux-mêmes ainsi que de leurs clients. Ne manquait qu’un chanteur ou une chanteuse dans le groupe !
![Lors de leur premier arrêt, les visiteurs ont été accueillis avec une coupe de mimosa par les employés de l’agence ! [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/IMG_5055.jpeg)
Après seulement quatre arrêts en avant-midi, les représentants de fournisseur avaient recueilli tellement de boîtes qu’il n’y avait plus de place dans leur véhicule pour en entasser davantage. Devant un tel élan de générosité, il leur a fallu faire un premier saut à Moisson Québec à l’heure du dîner afin de déposer leur cagnotte. Et l’après-midi, six autres agences les attendaient pour leur remettre les produits de leur collecte.
![Représentants de l’industrie et conseillères de l’agence Fascination ont trinqué pour la bonne cause qui les rassemblait. [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/IMG_5059.jpeg)
Joyeux commentaires de joyeux participants !
Pax Nouvelles a recueilli les impressions de quelques participants :
● Maryanne Dubé, Exoticca : « Dans notre industrie, on amène les gens à rêver et à voyager, mais beaucoup de personnes n’ont pas cette chance. C’est une bonne façon de remettre à ceux qui n’auront pas un aussi beau Noël de leur apporter de la gaieté et du bonheur. De notre côté, avec toute cette gang, ça ne pouvait pas être plate ! Je savais que les agences allaient bien répondre, mais leur générosité a dépassé ce à quoi je m’attendais. C’était une première édition et c’est infiniment plus ce que nous avions espéré. »
● Valérie Lavigne, Norwegian Cruise Line : « Chaque année, je faisais déjà des dons de Noël. Quand Jean-Luc nous a contactés pour nous proposer l’idée, ça me semblait être la meilleure façon de participer à une cueillette de dons et de denrées. Ce fut une très belle expérience. On est très contents de tout ce que nous avons recueilli auprès des agences. »
● Alexandre Bergeron, AmaWaterways : « C’est un appel auquel nous avons répondu très naturellement. On sait que le temps des Fêtes peut être très difficile pour certaines familles. Dans notre communauté, nous sommes parfois des compétiteurs, mais aujourd’hui, il n’y a que de l’entraide. C’est comme une trêve de Noël : on est ensemble, réunis autour d’une même cause. Nous sommes tous très impressionnés par l’accueil et la générosité des agences que nous avons visitées ».
● Sylvain Ouellet, Tours Chanteclerc : « Quand Jean-Luc nous a parlé de son projet, je n’ai pas hésité : c’est tellement une bonne idée ! Je trouve que c’est important d’être solidaires, de s’entraider. On se sent parfois impuissant quand les choses se passent loin de nous, mais il y a aussi des gens dans le besoin près de nous. Je le vois dans toutes les régions où je me rends. Les agents ont embarqué et ont été généreux. Ça nous touche beaucoup. Je lève déjà la main pour participer à la prochaine édition ! »
● Jean-Luc Tremblay, Vacances Air Canada : « Voir l’enthousiasme de tout le monde, ça m’ébahit. On voulait créer un buzz. Les conseillers et conseillères nous connaissent tous et aujourd’hui, ils sont contents de nous voir tous ensemble, réunis. C’est la trêve de Noël pour une bonne œuvre. Notre industrie avait été fortement touchée par la pandémie. Maintenant, c’est le fun de redonner à ceux qui en ont besoin. Je pensais que nous récolterions quelques boîtes, mais cela a vite débordé dans notre camion ! »
![L’auteur de cette initiative, Jean-Luc Tremblay, de VAC, et Sabrina Greca, de 5Continents, devant les caisses de denrées que leur ont remise Marie-Pierre Fortin, Jean-Philippe Cossette et Geneviève Brouard, de l’agence Fascination. [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/IMG_5063.jpeg)
« BRAVO gang ! Mission accomplie... et à l’année prochaine ! »
Au total, la collecte aura permis de recueillir plus de 1000$ en argent et d’amasser 818 kilos de denrées, soit l’équivalent de 5850 repas, selon les calculs de Moisson Québec. « BRAVO gang ! Mission accomplie ! » lance Jean-Luc Tremblay.
L’instigateur de cette tournée-bénéfice souhaite qu’elle revienne l’an prochain, mais pas forcément à Québec. Il pense qu’elle pourrait être reprise avec le même succès et le même engouement auprès d’agences de plusieurs régions. Le mouvement est lancé et, comme une boule de neige, on ne sait pas comment il va s’arrêter !
![Un arrêt à l’agence Aquaterra, de Saint-Jean-Chrysostome, pour une autre cueillette. [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/IMG_5066.jpeg)
![Dans une atmosphère de fête, les membres du groupe font leur entrée chez Voyages Paradis, de Place de la Cité. [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/IMG_5073.jpeg)
![Kat Vézina, responsable des comptes corporatifs à Royal Caribbean, dans son magnifique chandail du petit renne au nez rouge avec les lumières de Noël qui lui pendaient au cou ! [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/IMG_5087.jpeg)
![Une autre belle récolte chez Voyages Paradis, de Sainte-Foy. [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/IMG_5088.jpeg)
![Les représentants et des membres de l’équipe de Voyages CAA autour des denrées accumulées par cette agence. [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/IMG_5103.jpeg)
![Les représentant/es de l’industrie en ont eu plein les bras avec toutes les caisses de denrées recueillies chez Voyages CAA. [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/IMG_5110.jpeg)
![Après seulement 4 arrêts chez des agences, les dons étaient si nombreux dans le véhicule qu’il a fallu aller faire un premier dépôt à Moisson Québec ! [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/1733967650987.jpeg)
![Un beau message de partage provenant des conseillers et conseillères de Voyages Paradis. [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/IMG_5113.jpeg)
![Un premier saut à Moisson Québec pour y remettre les caisses reçues des agences le matin. Il a fallu y retourner une 2e fois pour y livrer toutes celles accumulées en après-midi ! [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/IMG_5114.jpeg)
![Les employées du siège social de Laurier du Vallon ont remis toutes ces denrées aux représentants de l’industrie. [Pax Global Media : Denis Méthot]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/IMG_5124.jpeg)