Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
La « Journée mondiale du tourisme 2024 », c’est aujourd’hui!
Chaque année depuis 1980, le 27 septembre coïncide avec les célébrations de la « Journée mondiale du tourisme » (JMT). 2024 ne fait pas exception, alors qu’#ONUtourisme a choisi pour thème « Le tourisme et la paix ».
« Le tourisme et la paix », un thème qui tombe à point nommé
Selon le Comité mondial d’éthique du tourisme, le thème retenu tombe à point nommé, compte tenu du climat mondial actuel marqué par les conflits et les divisions.
Le Comité réaffirme le rôle vital du tourisme pour promouvoir la paix, la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples du monde entier. Il souligne par ailleurs que le tourisme doit toujours nous rappeler l’importance du dialogue, de la paix, de la tolérance et des interactions mutuellement bénéfiques entre les peuples et entre les pays.
Le Comité demande donc que tout soit mis en œuvre pour soutenir les négociations de paix dans les destinations touchées par des conflits, et ce, dans le respect des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies.
La recherche de la paix et le rôle du tourisme
Dans un message vidéo, le secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, de l’OMT, a publié abonde dans le même sens.
« La recherche de la paix est une quête permanente et le rôle du tourisme à cet égard est plus important que jamais. Le tourisme peut avoir un effet de catalyseur vital pour favoriser la paix et la compréhension entre nations et entre cultures et à l’appui des processus de réconciliation », déclare-t-il, en substance.
Le tourisme rapproche les peuples
Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a publié le message suivant à l’occasion de la JMT 2024 :
Le tourisme rapproche les peuples. La Journée mondiale du tourisme que nous célébrons aujourd’hui est l’occasion de réfléchir au lien profond qui unit le tourisme et la paix.
Le tourisme durable peut transformer les communautés : il crée des emplois, favorise l’inclusion et renforce les économies locales.
En conférant de la valeur au patrimoine culturel et naturel, qu’il contribue à préserver, il peut aider à réduire les tensions et à favoriser la coexistence pacifique.
Il peut également favoriser l’interdépendance économique entre voisins, et ainsi encourager la coopération et le développement pacifique.
Le tourisme, par ailleurs, élargit les horizons. Toute personne qui voyage peut devenir ambassadrice, interagissant avec respect avec les populations locales, constatant notre diversité, notre humanité commune, ainsi que les valeurs qui nous unissent toutes et tous.
Alors que nous célébrons le tourisme, appliquons-nous à voyager de manière responsable, à établir des ponts et à promouvoir le respect mutuel entre les cultures et les nations.
Ensemble, nous pouvons utiliser le pouvoir du tourisme pour faire progresser la paix et la prospérité pour toutes et tous.
La Georgie, pays hôte de la JMT 2024
Soulignons que le pays hôte de la JMT, cette année, est la Georgie. Plusieurs manifestations officielles se dérouleront dans sa capitale, Tbilisi (on peut consulter le programme ici). Cela dit, la JMT 2024 est aussi célébrée partout dans le monde.
L'Assemblée nationale souligne la Journée mondiale du tourisme
De fait, la JMT 2024 a même été soulignée par l’Assemblée nationale du Québec. La motion suivante, soulignant l'importance de l'industrie touristique pour l'économie du Québec, a même été adoptée à l'unanimité par les élus :
« Cette Journée mondiale du tourisme est l'occasion de célébrer une industrie qui permet de faire rayonner le Québec en y accueillant des gens de partout dans le monde. Des touristes nous visitent chaque année pour découvrir les richesses de notre territoire avec ses quatre saisons, notre culture foisonnante et l'accueil chaleureux des Québécois. Célébrons ensemble cette activité économique essentielle et soutenons-la avec enthousiasme. »