Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
La tempête tropicale Ernesto se dirige vers les Caraïbes et pourrait devenir le prochain ouragan
Une tempête qui devrait devenir un ouragan s'est formée dans l'Atlantique. Ernesto se dirige vers Porto Rico et d'autres îles environnantes, selon les prévisionnistes.
La tempête tropicale Ernesto, initialement identifiée comme le potentiel cyclone tropical numéro cinq, s'est formée lundi 12 août et se dirige depuis vers l'ouest en direction de certaines parties des îles sous le vent, apportant des conditions de forte tempête, qui devraient frapper aujourd’hui 13 août.
La mise à jour matinale du Centre national des ouragans (NHC) a affiché des alertes de tempête pour les destinations suivantes :
- Porto Rico,
- Saint-Kitts,
- Nevis,
- Montserrat,
- Antigua, Barbuda,
- Anguilla,
- Guadeloupe,
- Saint-Martin,
- Saint-Barthélemy,
- Saint-Martin,
- Îles Vierges britanniques,
- Îles Vierges américaines,
- Vieques et Culebra (Porto Rico)
Le NHC indique que des conditions de tempête tropicale sont attendues dans les zones d'alerte dans les 36 heures. Le centre conseille à la région nord-est des Caraïbes de surveiller la progression d'Ernesto.
Renforcement attendu de la tempête
Le NHC indique que les vents maximums soutenus de la tempête sont actuellement proches de 65 km/h avec des rafales plus importantes.
Un renforcement progressif est attendu au cours des prochains jours, et Ernesto pourrait atteindre la force d'un ouragan d'ici jeudi sur les eaux au nord des Grandes Antilles, prévient le NHC.
La tempête devrait produire des accumulations totales de pluie de quatre à six pouces sur certaines parties des îles Sous-le-Vent et des îles Vierges. À Porto Rico, on s'attend à des précipitations de trois à six pouces, avec des quantités maximales de 10 pouces.
Une onde de tempête fera également monter le niveau de l'eau d'un à trois pieds au-dessus du niveau du sol sur la côte est de Porto Rico, de San Juan à Guayama, y compris les îles de Culebra et Vieques, et dans les îles Vierges américaines, y compris Saint-Thomas, Saint-John et Sainte-Croix, ajoute le NHC.
Selon les prévisionnistes, les États-Unis continentaux pourraient être largement épargnés par la tempête, qui devrait tourner vers le nord au-dessus de l'Atlantique ouest.
Des compagnies de croisières sur le qui-vive
Ernesto affecte déjà certains itinéraires de croisières.
Entre autres, le centre d'opérations de la flotte de Carnival Cruise Line à Miami souligne surveiller activement la tempête tropicale.
En raison de la trajectoire prévue de la tempête, les itinéraires suivants ont été modifiés :
- Carnival Pride : Le Carnival Pride effectue une croisière aux Bermudes au départ de Baltimore. La visite de deux jours du navire aux Bermudes arrivera désormais le mardi 13 août et repartira le jeudi 15 août, soit un jour plus tôt que prévu.
- Carnival Magic : Le Carnival Magic effectue une croisière dans les Caraïbes orientales au départ de Miami et a annulé une visite à San Juan, Porto Rico, le mercredi 14 août. Une visite à Nassau, Bahamas, a été ajoutée le vendredi 16 août.
« La sécurité de nos clients et de notre équipage étant notre priorité, nous continuerons à surveiller la tempête et à prendre en compte les conseils du National Hurricane Center, des garde-côtes américains et des autorités portuaires locales afin de fournir des mises à jour en temps voulu, dès que de nouvelles informations seront disponibles », souligne la compagnie.