Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
L'Égypte annule les exigences de visa préalable pour les Canadiens
L'Égypte va annuler l'exigence de visa préalable pour les citoyens canadiens à compter du 1er décembre, a révélé le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué publié le lundi 14 octobre.
Les voyageurs canadiens auront de nouveau la possibilité d'obtenir un visa à leur arrivée dans les aéroports égyptiens, ou de demander un visa électronique (e-visa), qui sera réactivé, ajoute le communiqué.
Ces procédures entreront en vigueur le 1er décembre 2024 pour tous les citoyens canadiens arrivant sur le territoire égyptien à partir de cette date.
Cette décision fait suite à une récente rencontre entre Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Affaires des Égyptiens de l'étranger, et Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, lors de la session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Un désir commun
L'annulation des visas préalables découle d'un « désir commun » de faciliter les échanges commerciaux et touristiques, tout en simplifiant la mobilité et les procédures de visa pour les ressortissants des deux pays.
Cela semble également s'aligner avec les directives du président El-Sisi visant à donner la priorité aux intérêts des citoyens égyptiens à l'étranger et à supprimer les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés.
Un soulagement pour les Canadiens
Cette mise à jour apporte un retour à l'ordre dans les exigences de visa égyptiennes, qui ont été compliquées pour les touristes canadiens depuis plus d'un an – depuis que les options de visa en ligne ou à l'arrivée avaient été suspendues.
Depuis octobre 2023, l'entrée en Égypte était devenue un processus fastidieux et coûteux pour les Canadiens. Ils devaient payer 150 $ et envoyer par la poste un formulaire de demande, leur passeport et leur itinéraire pour obtenir un visa.
Les demandes de visa devaient être soumises soit en personne à l'ambassade égyptienne à Ottawa, soit au consulat égyptien à Montréal, ou par courrier.