Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Un sénateur américain demande que les croisières vers l'Alaska contournent le Canada!

Alors que les menaces de tarifs douaniers de l’Administration Trump continuent de perturber l'économie mondiale, une nouvelle menace pourrait désormais affecter l'industrie des croisières au Canada.
Selon le Anchorage Daily News, le sénateur américain de l'Alaska Dan Sullivan a adressé un avertissement aux responsables canadiens lors d'une entrevue à la radio. Il a déclaré qu'il chercherait à obtenir une dérogation à une loi obligeant les navires de croisière à faire escale au Canada lorsqu'ils voyagent des États-Unis continentaux vers l'Alaska.
« Canada, you don’t want to mess with Alaska »
La menace du sénateur Sullivan survient après que le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a annoncé son intention de présenter une législation visant à imposer des péages sur les camions commerciaux voyageant des États-Unis continentaux vers l'Alaska.
Lors de son intervention à la radio, M. Sullivan a suggéré que le Congrès américain pourrait adopter une loi exemptant les navires de l'escale obligatoire au Canada – ou que Trump pourrait émettre une dérogation par décret présidentiel.
L'impact économique pour le Canada pourrait se chiffrer en « milliards », a déclaré Dan Sullivan.
« Vous savez, Canada, vous ne voulez pas vous brouiller avec l'Alaska, a-t-il averti. Si vous le faites, nous allons nous efforcer de faire en sorte que nos navires de croisière contournent vos ports. Cela bénéficiera grandement à notre économie, à notre industrie touristique, et cela nuira vraiment à leur tourisme. »
Un rappel de 2021…
Cette déclaration rappelle une situation similaire survenue en 2021, pendant la pandémie, lorsque les États-Unis avaient demandé une exemption à la loi fédérale obligeant les grands navires de croisière à faire escale dans un port canadien lors de voyages vers l'Alaska.
À l'époque, la sénatrice de l'Alaska Lisa Murkowski avait présenté un projet de loi visant à rendre ce changement permanent, affirmant que cette exigence « plaçait involontairement de nombreuses entreprises de l'Alaska à la merci du gouvernement canadien ».
Un outil « efficace » pour l'industrie touristique de l'Alaska
Jillian Simpson, présidente de l'Alaska Travel Industry Association, a rappelé que les Canadiens représentent environ 10 % des visiteurs en Alaska.
Dans une déclaration au Anchorage Daily News, Mme Simpson a qualifié la dérogation proposée par Dan Sullivan de « très utile » pendant la pandémie. Elle a ajouté que cette mesure pourrait à nouveau s'avérer un « outil efficace » pour assurer la saison touristique en Alaska face aux mesures de représailles du Canada.
LIRE PLUS – Impacts de la guerre commerciale sur l’industrie du voyage: l’ACTA fait le point
LIRE PLUS – Serge Malaison : «Face à la guerre tarifaire de Trump, l’ACTA est là pour vous!»
LIRE PLUS – «Extrêmement préoccupée» par les tarifs de Trump, l’ACTA appelle les conseillers à agir
LIRE PLUS – Deux tiers des Québécois ne prévoient pas de voyage aux États-Unis
LIRE PLUS – Étude de Croix Bleue: 48 % des voyageurs québécois éviteraient désormais les États-Unis
LIRE PLUS – Capacité vers les États-Unis: Air Transat et Porter relativisent l'effet des tensions
LIRE PLUS – Voyages et tourisme: la balance commerciale avec les États-Unis, dixit StatCan