Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
OMT : plus de 1,1 milliard de touristes ayant voyagé à l’étranger en 2014
Les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1 milliard 138 millions en 2014 à travers le monde, soit une augmentation de 4,7% par rapport à l'année précédente, selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial. Pour 2015, l'OMT prévoit que le tourisme international devrait croître de 3% à 4%.
En 2014, il ya aura donc eu 51 millions de touristes ayant voyagé à l’étranger de plus qu'en 2013. 2014 marque ainsi la cinquième année consécutive de croissance supérieure à la moyenne depuis la crise économique de 2009.
«Au cours des dernières années, le tourisme s’est avéré être une activité économique étonnamment forte et résiliente et un contributeur fondamental à la reprise économique en générant des milliards de dollars d’exportations et créant des millions d'emplois. Cela a été vrai pour les destinations dans le monde entier, mais en particulier pour l'Europe », a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.
Par région, les Amériques (+ 7%) et l'Asie et le Pacifique (+ 5%) ont enregistré la plus forte croissance, tandis que l'Europe (+ 4%), le Moyen-Orient (+ 4%) et l'Afrique (+ 2%) ont augmenté à un rythme légèrement plus modeste. Par sous-région, l'Amérique du Nord (+ 8%) a vu les meilleurs résultats, suivie par l'Asie du Nord-Est, l’Asie du Sud, l’Europe du Sud et Méditerranéenne, l’Europe du Nord et les Caraïbes, toutes en hausse de 7%.
En 2013, les recettes du tourisme international ont atteint 1,187 milliards de dollars. Les résultats de 2014 en termes de recettes seront connus en avril 2015.
Perspectives positives pour 2015
Pour 2015, l'OMT prévoit des arrivées de touristes internationaux en croissance de 3% à 4.
"Nous nous attendons à voir le secteur continuer de croître en 2015 avec une situation économique mondiale qui devrait poursuivre son amélioration. Du côté positif, les prix du pétrole ont chuté à un niveau jamais vu depuis 2009. Cela permettra de diminuer les coûts de transport et de stimuler la croissance économique en relevant le pouvoir d'achat. Cette baisse du prix de pétrole pourrait par contre avoir un impact négatif sur certains des pays exportateurs de pétrole qui ont récemment émergé comme des destinations touristiques de plus en plus fortes ", a ajouté Taleb Rifai.
Les perspectives positives pour 2015 est confirmé par l'indice de confiance de l'OMT après consultation de 300 experts en tourisme pour établir l'indice, avec toutefois des attentes moins optimistes qu'il ya un an.
L'Europe consolide sa position en tant que région la plus visitée dans le monde
L’Europe (+ 4%), la région la plus visitée avec plus de la moitié des touristes internationaux dans le monde, a vu une augmentation de 22 millions d'arrivées en 2014, atteignant un total de 588 millions. Ces résultats ont porté le tourisme comme contributeur majeur à la reprise économique européenne. L’Europe du Nord, du Sud et méditerranéenne ont dominé la croissance (+ 7% à la fois), tandis que les résultats ont été plus modestes en Europe occidentale (+ 2%). Les arrivées en Europe de l'Est (0%) centrale ont stagné après trois années de forte croissance.