Mercredi,  21 février 2024 07:04 

Ocean Cay MSC Marine Reserve désignée «Hope Spot» par Mission Blue


Ocean Cay MSC Marine Reserve désignée «Hope Spot» par Mission Blue
Ocean Cay MSC Marine Reserve. [MSC Croisières]

En reconnaissance de ses efforts déployés en continu pour la conservation marine, Ocean Cay MSC Marine Reserve aux Bahamas a été officiellement désigné en tant que « Hope Spot » par Mission Blue.

Parallèlement, l'organisation à but non lucratif dédiée à la protection de l'écosystème marin a désigné le grand patron de la division Croisières du Groupe MSC, Pierfrancesco Vago, à titre de « Hope Spot Champion ».

Avec cette reconnaissance prestigieuse, Ocean Cay rejoint le réseau mondial de 154 Hope Spots de Mission Blue : des endroits reconnus comme essentiels à la santé des océans, dans le but ultime d'obtenir le statut de zones marines protégées. Ces nominations, précise-t-on, sont soigneusement étudiées par les scientifiques marins et experts politiques qui composent le Conseil de Hope Spot.


LIRE PLUS – MSC vante les itinéraires d'automne du Meraviglia en Nouvelle-Angleterre et au Canada   


Près de 5000 arbres et 75 000 plantes, fleurs et arbustes indigènes plantés

MSC Croisières rappelle que lorsqu’elle a pris la responsabilité d’Ocean Cay en 2015, l'île avait souffert de décennies d'activités industrielles, notamment l'extraction de sable d'aragonite.

La compagnie s'est alors lancée dans une initiative de restauration ambitieuse, en collaboration avec le gouvernement des Bahamas, des universités de premier plan, des scientifiques marins et des défenseurs de l’environnement pour restaurer les écosystèmes de l'île.

Grâce à d'importants investissements, le projet de restauration a déjà permis de réaliser des progrès significatifs. Près de 5000 arbres et 75 000 plantes, fleurs et arbustes indigènes ont été plantés sur l'île, revitalisant ainsi l'environnement terrestre.

En parallèle, la santé du lagon entourant l’île se constate par la vie marine désormais foisonnante, avec notamment la présence de tortues caouannes.


Créer des récifs de « super coraux »

Le programme de restauration marine couvre 64 kilomètres carrés de lagon et d'écosystèmes autour d'Ocean Cay. Il a été étendu en 2019, lorsque la Fondation MSC a lancé son programme Super Coral visant à restaurer les récifs coralliens de l'île.

Cette initiative novatrice repose sur la collaboration scientifique et la recherche avancée pour identifier des génotypes de coraux appelés « super coraux », qui ont évolué pour mieux résister au stress thermique. Ils seront ensuite stratégiquement réimplantés afin de créer des récifs plus robustes et résistants aux vagues de chaleur extrême liées au changement climatique.


Sensibilisation

La Fondation MSC souligne avoir l'intention de poursuivre ce travail et de capter l’attention de milliers de visiteurs chaque année, afin de sensibiliser au besoin urgent des efforts de conservation des océans à l'échelle mondiale.

« Ocean Cay informera des milliers de voyageurs chaque semaine sur l'importance cruciale de la croissance et de la réimplantation de coraux tolérants aux variations de température pour la conservation marine, la santé des océans et le bien-être humain », a souligné la célèbre océanographe Sylvia Earle, fondatrice de Mission  Blue, en félicitant Pierfrancesco Vago et Ocean Cay pour leurs nominations.


Ocean Cay MSC Marine Reserve. [MSC Croisières]





Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter.



Indicateur