Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
MSC Croisières présente le bilan de «la première croisière zéro émission nette au monde»
Réalisée par le MSC Euribia, la première croisière au monde à zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) marque un changement radical pour le secteur de la croisière, affirme MSC Croisières.
« Cela prouve que des croisières à zéro émission nette sont possibles dès aujourd'hui, bien avant l'objectif fixé à 2050 par l'industrie », insiste la compagnie.
Le voyage inaugural du MSC Euribia réalisé de Saint-Nazaire à Copenhague (Danemark) du 3 au 8 juin, avec une escale d’une journée à Amsterdam (Pays-Bas). Elle a produit zéro émission nette de GES.
LIRE PLUS – Le MSC Euribia s’apprête à réaliser la 1re croisière zéro émission nette de GES au monde
Le MSC Euribia a dépassé les performances prévues
Le navire a réalisé cette prouesse en utilisant du bio-GNL via la méthode dite « de bilan massique ». Celle-ci se veut « la plus rentable et la plus respectueuse de l'environnement pour bénéficier des avantages du biogaz renouvelable », dixit MSC.
Pendant cette croisière de 4 jours, le MSC Euribia a dépassé les performances prévues, avec une économie supplémentaire de 43 tonnes de carburant par rapport aux prévisions. Le navire n’a jamais eu à utiliser plus de deux de ses quatre moteurs pendant ce voyage. La récupération de la chaleur résiduelle des moteurs de MSC Euribia a permis de produire tout le chauffage et l'eau chaude à bord, rendant inutile le recours aux chaudières.
L'« Initiative de développement durable de l'année 2023 »
Le voyage pionnier de MSC Euribia à zéro émission nette de gaz à effet de serre a été reconnu par l'industrie de la croisière qui lui a décerné le titre d'« Initiative de développement durable de l'année 2023 ». Cette distinction a été décernée lors de la cérémonie de remise des « Seatrade Cruise Awards 2023 » qui s'est déroulée le 6 septembre à Hambourg, en Allemagne.
« Tout cela prouve que le dernier fleuron MSC Croisières a la conception de navire de croisière la plus écoénergétique à ce jour », se félicite la compagnie, désormais en mesure de partager les données essentielles et les enseignements tirés de ce voyage.
À condition que des carburants alternatifs soient disponibles…
MSC Croisières précise toutefois que les opérations maritimes avec des émissions de GES nettes zéro sont possibles aujourd'hui « à condition que des carburants alternatifs soient disponibles ».
« Nous avons besoin d'une disponibilité accrue des carburants renouvelables pour que l'ensemble de l'industrie maritime puisse reproduire cette prouesse de manière constante », souligne à ce propos Michele Francioni, vice-président senior de l’« Optimisation de la Division Croisière » du Groupe MSC.
Il ajoute :
« Avec le bon niveau de soutien des gouvernements et des institutions internationales pour encourager l'accélération des avancées technologiques et la disponibilité des carburants renouvelables, l'industrie peut atteindre l’objectif de croisières à zéro émission nette d'ici 2050. »
Partenariat avec Gasum
MSC Croisières mentionne que la signature récente d'une lettre d'intention avec le fournisseur de carburant Gasum lui donnera l'accès au gaz synthétique liquéfié (e-LNG). Ce carburant renouvelable est produit à partir d'hydrogène par un procédé d’hydrolyse avec de l'énergie renouvelable et la capture de carbone.
Linden Coppell, vice-présidente Durabilité & ESG chez MSC Croisières, conclut :
« Le partenariat avec Gasum nous permettra d’avoir accès à des carburants nouveaux et plus propres, nécessaires pour atteindre l’objectif de croisières à zéro émission nette. Nous avons besoin que davantage de fournisseurs comme Gasum s'engagent et soutiennent notre industrie, et nous sommes prêts et impatients d'acheter davantage de ces nouveaux carburants. »
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.