Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Mexique : la taxe pour les croisiéristes fixée à 5 $US – des hausses sont prévues

Comme prévu, les croisiéristes qui visitent le Mexique devront s’acquitter d’un nouveau droit. La bonne nouvelle, c’est que celui-ci sera moins élevé que ce qui avait été initialement proposé !
Dans le but d’augmenter ses revenus, le gouvernement mexicain envisageait au départ de facturer 42 $US à chaque passager de croisière, et ce, même à ceux qui ne descendent pas du navire pendant l’escale !
Toutefois, à la suite d’une vive opposition de l’industrie des croisières, les autorités ont finalement opté pour une structure tarifaire progressive, qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet, rapportent plusieurs sources.
Ainsi, les passagers devront d’abord payer 5 $US par personne. Le montant passera ensuite à 10 $US entre août 2026 et juillet 2027, puis à 15 $US jusqu’en août 2028, avant d’atteindre 21 $US par passager.
Parmi les escales mexicaines populaires pour les croisiéristes, mentionnons Cozumel, Cabo San Lucas, Puerto Vallarta, Ensenada, Costa Maya, Progreso et Mazatlán.
L’idée initiale d’une taxe de 42 $US par personne représentait une somme importante. Une famille de quatre personnes, par exemple, aurait dû débourser 168 $US pour cette nouvelle redevance.
Jusqu’à maintenant, les voyageurs arrivant par navire de croisière étaient exemptés de cette taxe, puisqu’ils étaient considérés comme étant « en transit » selon la politique sur les droits des non-migrants, explique l’Association mexicaine des agents maritimes (AMANAC).
Selon l’Associated Press, le Sénat mexicain a approuvé la mesure en décembre 2024, après son adoption par la chambre basse. Il est rapporté que les deux tiers des revenus générés par cette nouvelle taxe devraient servir à financer les forces armées du pays.
La Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA) a exprimé ses préoccupations, affirmant qu’une telle charge imposée à des passagers qui passent peu de temps au Mexique pourrait dissuader les visiteurs, modifier les itinéraires des croisières et entraîner des répercussions économiques dans les collectivités qui dépendent fortement du tourisme de croisière.