Mercredi,  21 février 2024 07:40 

La CLIA rectifie certaines informations sur les opérations de croisières à Amsterdam


La CLIA rectifie certaines informations sur les opérations de croisières à Amsterdam
Amsterdam

En réponse à plusieurs informations véhiculées dans les médias ce week-end quant à la cessation des opérations de croisières à Amsterdam, la CLIA (Cruise Lines International Association) a tenu à faire la déclaration suivante :


"Nous sommes au courant des reportages des médias sur l’avenir de la croisière à Amsterdam. Comme le port l’a déjà déclaré publiquement, les navires de croisière n’ont pas été interdits à Amsterdam.  En outre, le port et le terminal de passagers Amsterdam se sont déjà engagés à entreprendre des investissements de millions d’euros dans les infrastructures portuaires et l’électricité côtière à long terme. Il y a eu des discussions sur son déménagement à l’extérieur du centre-ville qui ont commencé en 2016 et qui sont toujours en cours."

Ces derniers travailleraient avec les autorités afin de tenir compte des points de vue exprimés par les membres du Conseil tout en continuant d’appuyer les collectivités qui profitent du tourisme de croisière. De fait, plus de 21 millions de visiteurs qu’Amsterdam reçoit chaque année, environ 1% arrivent par bateau de croisière. Le tourisme de croisière contribuerait environ à 105 millions d’euros à la ville des Pays-Bas annuellement.


Une motion adoptée par la ville

De fait, à l'instar d'autres villes, dont Venise, en Italie, et Santorin, en Grèce, la ville voudrait limiter l'accès aux croisiéristes dans le but de réduire la pollution que génèrent ces navires ainsi que l'afflux trop massif de touristes.

Le conseil communal d'Amsterdam a adopté jeudi dernier une motion visant la fermeture de l'important terminal de bateaux de croisière dans son centre-ville.

«Les croisières polluantes ne correspondent pas aux ambitions durables de notre ville», a déclaré dans un communiqué la formation de centre-libéral D66, à l'origine de la motionLe D66 évoque également l'incompatibilité du passage de bateaux de croisière avec «la réalisation d'un deuxième pont sur l'IJ vers le quartier Noord».

Dick de Graaff, directeur de Cruise Port Amsterdam, a quant à lui déclaré que le terminal d’Amsterdam avait prévu 114 arrivées de navires cette année et 130 l’année prochaine.

Pour le moment, il n’y aurait donc pas de plans immédiats pour fermer le terminal, la municipalité commencerait plutôt à travailler sur un plan afin de le déplacer de son emplacement actuel, près du centre-ville à proximité de la gare centrale.




Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter.




Indicateur