Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le vol Air Asia 8501 s’est probablement abîmé en mer

On était toujours sans nouvelle, ce matin, du vol Air Asia 8501 qui a disparu des écrans radars au large de Bornéo, dans la nuit de samedi à dimanche et les autorités indonésiennes estimaient qu’il gisait probablement «au fond de la mer». L’appareil, qui transportait 162 personnes, incluant sept membres d’équipage, avait décollé de Surabaya, sur l’île indonésienne de Java, en direction de Singapour, samedi soir (heure de l’Indonésie). Un peu moins d’une heure après le décollage, les pilotes avaient demandé l’autorisation de dévier de leur route pour éviter une masse nuageuse menaçante. Le contact a été coupé presque immédiatement après et on soupçonne que l’appareil se serait écrasé en mer entre Tanjun Pandan, sur l’île de Belitung, et Pontianak, dans la partie indonésienne de Bornéo. Interrompues pendant la nuit dernière, à cause de mauvaises conditions météorologiques, les recherches ont repris ce matin (hier soir, heure de Montréal).
Air Asia bénéficiait d’une excellente réputation. Le transporteur venait d’être distingué comme «meilleure compagnie low cost du monde» pour la sixième année consécutive par la firme Skytrax. L’Airbus A320-200 concerné était exploité par la filiale indonésienne d’Air Asia, qui est en fait un transporteur malaisien basé à Kuala Lumpur.
On peut dire que la série noire continue pour l’aviation malaisienne. Le 8 mars, le vol MH 370 de la compagnie Malaysia Airlines qui reliait Kuala Lumpur à Beijing, a disparu, avec 239 passagers à bord, un peu plus d’une heure après le décollage. Neuf mois plus tard, on ignore toujours ce qu’il est advenu de l’appareil et de ses passagers.
Le 17 juillet, un autre B-777 de la même compagnie, qui transportait 298 personnes entre Amsterdam et Kuala Lumpur, était abattu par un missile au-dessus de la zone de conflits de l’Est de l’Ukraine.