Le MSC World Europa se connecte avec succès à l'alimentation électrique à quai pour la première fois en mer Méditerranée


Le MSC World Europa se connecte avec succès à l'alimentation électrique à quai pour la première fois en mer Méditerranée
Le MSC World Europa. [MSC Croisières]

MSC Croisières poursuit son engagement en faveur de la durabilité environnementale en connectant avec succès MSC World Europa à l'alimentation électrique à quai dans le port de La Valette, à Malte, première infrastructure d'alimentation électrique à quai opérationnelle en Méditerranée.

 MSC Croisières a effectué les premiers tests plus tôt cette année à La Valette et l'expérience acquise a permis d'affiner le processus de mise en œuvre de l'alimentation à quai. Désormais, le MSC World Europa se connectera aux installations d'alimentation à quai lors de ses escales à La Valette. Le navire y fera escale chaque semaine en 2024 et 2025.


15 nouveaux ports à alimentation électrique d'ici 2026

MSC Croisières vise à ajouter au moins 15 nouveaux ports à son plan d'alimentation électrique à quai entre 2024 et 2026, en se concentrant sur un certain nombre de ports en Italie, notamment Gênes, La Spezia, Civitavecchia, Naples et Trieste, ainsi que des ports importants tels que Barcelone, Hambourg, Valence, Marseille, Le Havre, Copenhague, et le nouveau terminal de croisière à Miami qui ouvrira l'année prochaine avec la capacité d'alimentation à quai.  

"L'utilisation de l'alimentation à quai est un grand pas en avant car elle nous permet d'éliminer les émissions directes d'un navire lorsqu'il est à quai. Nous avons besoin que davantage de ports en Europe et au-delà introduisent l'alimentation à quai le plus rapidement possible afin de réduire les émissions atmosphériques locales", a déclaré Michele Francioni, Vice-Président Senior Optimisation des Coûts et Amélioration des Process, MSC Croisières.

Elle renchérit : 

"Nous veillerons à ce que nos navires soient prêts à se connecter partout où les installations sont disponibles. La connexion de MSC World Europa à l'alimentation électrique à quai à La Valette est une réalisation dont nous sommes fiers et nous sommes reconnaissants de l'excellente collaboration et coopération avec Transport Malta, Infrastructure Malta et les autorités maltaises, ainsi qu'avec le port de croisière de La Valette".

MSC World Europa est le premier navire de la flotte MSC Croisières à être propulsé au gaz naturel liquéfié. MSC World Europa est l'un des navires de croisière les plus performants au monde en termes d'émissions de CO2eq par passager. Il représente donc une avancée majeure dans la transition de MSC Croisières vers l'objectif zéro émission nette d'ici à 2050. MSC World Europa est également l'un des premiers navires de croisière contemporains à intégrer la technologie des piles à combustible à oxyde solide, les essais donnant des résultats très prometteurs.

Pour en savoir plus sur MSC Croisières, rendez-vous au www.msccruises.ca.







Pour toute l’actualité du voyage abonnez-vous à PAX : . Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter.


Indicateur