Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
La liaison YUL-PTP d’Air Canada célèbre ses 40 ans
Une activité inhabituelle ralentissait le flot des voyageurs au niveau de la porte 55 de l’aéroport Montréal-Trudeau hier matin. Musique des iles, tables nappées de tissu madras et couvertes de fruits, de jus et de spécialités de la Guadeloupe. L’on fêtait, à l’occasion du départ du vol AC948, les 40 ans de la ligne entre Montréal et Pointe-à-Pitre.
La date anniversaire exacte était le 1er novembre dernier, mais les responsables d’Air Canada et de Vacances Air Canada ont décidé de marquer le coup en ce 7 janvier. Au rang des organisateurs l’on comptait Guy Marchand pour VAC, Vanessa-Flore Firmin, directrice du bureau du tourisme des Iles de la Guadeloupe au Canada et Debbie Legroulx, directrice régionale des ventes pour AC. La délégation officielle, devant se rendre jusqu’à Pointe-à-Pitre pour la seconde partie des célébrations se composait de François Choquette, directeur ventes spécialisées pour AC, Armelle Tardy-Joubert, directrice d’Atout France et de votre serviteur.
Vanessa-Flore Firmin soulignait à quel point la Guadeloupe est une destination légitime pour les québécois. «Le partage de la langue et de la culture est la cause de leur fidélité envers nos iles.»
Armelle Tardy Joubert, remerciait Air Canada pour sa fidélité envers la Guadeloupe, département français d’Outre-Mer et déclarait aux passagers qu’ils avaient fait le bon choix de compagnie aérienne.
Parmi les passagers attendant de prendre leur envol, nous avons rencontré un couple de la région de Charlevoix que Vanessa-Flore Firmin connait bien. Diane Savard et Robert Bouchard vont passer plusieurs semaines en Guadeloupe, chaque année depuis 40 ans. Ils le font depuis tout ce temps sur les ailes d’Air Canada. Le couple, fêtant cette année ses 50 ans de mariage s’est vu offrir par Debbie Legroulx et Guy Marchand, un surclassement en classe affaires, belle surprise qui dénotait de l’ambiance festive de cette matinée.
Mais les surprises et les célébrations ne s’arrêtaient pas à Montréal. Peu de temps avant l’atterrissage à Pointe-à-Pitre, François Choquette a fait tirer, parmi les sièges de l’avion, deux cartes cadeaux d’une valeur de 500$, faisant ainsi deux autres heureux parmi les passagers.
L’arrivée à PTP ne s’est pas faite non plus dans la discrétion. Notre délégation officielle était attendue par Alain Bièvre, président du directoire de l’Aéroport, des responsables d’air Canada en Guadeloupe et des membres du Comité du tourisme des Iles de la Guadeloupe, ainsi qu’une importante députation de la presse radio, télévisée et écrite de la région.
«40 ans ans, 2 mois et 6 jours. Nous célébrons aujourd’hui avec vous la fidélité et une relation durable, déclarait Alain Bièvre. Garder ses clients (parlant d’Air Canada) est plus important, dans une relation d’affaires que de passer son temps à en chercher d’autres. Une relation durable a plus de valeur qu’un élément nouveau. C’est un symbole d’avenir.»
Alain Bièvre indiquait que le 1er novembre 1975, c’est un DC8 d’Air Canada qui atterrissait sur la piste de Pointe-à-Pitre.
Durant le court séjour de la délégation, François Choquette et Armelle Tardy-Joubert rencontreront les intervenants des divers paliers, bureau de tourisme et responsables du Directoire de l’aéroport, entre autres, afin de confirmer les liens existant et en tisser de nouveaux.
Photo du haut : Laurent Verge-Depré du service aux passagers à Dorval pour Air Canada, François Choquette, directeur des ventes spécialisées pour Air Canada, Guy Marchand, directeur général des ventes pour l'Est du Canada pour Vacances Air Canada et Debbie Legroulx, chef de service générale régionale des ventes d’Air Canada.