Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
La Fondation MSC promeut la restauration et la conservation des récifs coralliens
Dans le cadre de la « Monaco Ocean Week » qui se tient du 18 au 23 mars, la Fondation MSC promeut la restauration et la conservation des récifs coralliens dans le monde.
La philanthropie pour la conservation des océans
Ainsi, le 19 mars, la Fondation MSC s'est associée pour la deuxième fois à l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) pour coorganiser une discussion sur le potentiel de la philanthropie pour la conservation des océans.
À cette occasion, la directrice exécutive de la Fondation, Daniela Picco, a exposé les engagements de la Fondation en matière de conservation des coraux.
Par exemple, la Fondation soutient les efforts des100 scientifiques de 30 pays impliqués dans l'analyse scientifique rigoureuse de plus de 850 espèces de coraux dans le monde.
Cette analyse est nécessaire pour mettre à jour la « Liste Rouge des espèces menacées » de l'UICN, a expliqué Mme Picco.
LIRE PLUS – MSC Croisières développe la réserve marine de son île privée, Ocean Cay
Pleins feux sur le « Programme Super Coral » !
Daniela Picco a aussi fait valoir le « Programme Super Coral » de la Fondation MSC. Ce programme est dédié à la restauration et à la conservation des récifs coralliens de l'île d'Ocean Cay aux Bahamas.
La Fondation a entamé la phase initiale du « Programme Super Coral » en 2019 – la même année où MSC Croisières a achevé la rénovation de son île privée pour ses passagers croisière.
La compagnie a restauré les écosystèmes de l’île en collaboration avec le gouvernement des Bahamas, de grandes universités, des chercheurs en sciences marines et des écologistes.
Plus de 7500 tonnes de ferraille ont donc été retirées de l’île tandis que la flore a été dynamisée avec la plantation d’environ 5000 arbres, 75 000 plantes, fleurs et arbustes endémiques. De plus, une évaluation environnementale rapide des récifs coralliens d'Ocean Cay a été réalisée.
Le Dr Owen O'Shea (responsable des Programmes marins et de la Recherche de la Fondation MSC) a relaté avoir été aux premières de la transformation d’Ocean Cay.
« Cette île est passée d’une friche industrielle à un site foisonnant de vie haute en couleur », a-t-il témoigné.
Une pépinière de coraux cerfs-volants en voie de disparition
Le « Programme Super Coral » représente un investissement à long terme du Groupe MSC dans la recherche scientifique pour établir une pépinière de coraux cerfs-volants en voie de disparition, a poursuivi Daniela Picco.
On considère que le taux de survie de 100 % de ces fragments de corail après une vague de chaleur marine aux Bahamas à l'été 2023 est un signe prometteur de résilience thermique. Cela offre de l'espoir pour les récifs coralliens de la région.
« La réserve marine fait à présent partie de la liste des 150 lieux scientifiquement reconnus comme étant cruciaux pour la santé de l'océan. Cette reconnaissance est une réalisation significative », a souligné le Dr Owen O'Shea en conclusion.
Rappelons que la Fondation MSC est une organisation indépendante à but non lucratif qui a été créée pour orienter et faire progresser les engagements du Groupe MSC en matière de conservation marine, d’aide humanitaire et de développement durable dans le monde.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X – Twitter.