Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
La CLIA confirme que le tourisme de croisière atteint un impact économique record en 2023
La CLIA (Cruise Lines International Association) a dévoilé les résultats de son étude économique mondiale 2023 lors de la récente conférence annuelle Cruise Forward à Miami.
Cette étude révèle un impact économique global record pour le secteur des croisières, confirmant que 2023 a dépassé 2019 en tant qu'année de référence pour la performance de l'industrie.
Un impact économique en forte croissance
En 2023, l’industrie des croisières a ainsi généré un impact économique total de 168,6 G$US à l’échelle mondiale, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2019.
Cette croissance a également entraîné une hausse des emplois soutenus par l’industrie, atteignant 1,6 million d’emplois supplémentaires, une augmentation de 37 % par rapport à 2019.
Les salaires versés ont totalisé 56,9 G$US, soit une hausse de 13 %. Fait notable, 77 % des emplois créés étaient basés à terre.
La contribution du secteur au PIB mondial s’élève à 85,6 G$US, une croissance qui dépasse celle de l’économie mondiale.
En parallèle, le nombre de passagers a atteint 31,7 millions en 2023, une augmentation de 7 % par rapport aux 29,7 millions de 2019.
Une industrie diversifiée et créatrice d’emplois
La CLIA rappelle que l’industrie des croisières soutient de nombreux secteurs, notamment le transport, l’alimentation et les boissons, l’hôtellerie, la technologie, l’agriculture et les agences de voyage.
« L'industrie des croisières est un contributeur important à l'économie mondiale, générant des milliards de dollars en production économique et soutenant des millions d'emplois », souligne Kelly Craighead, présidente et PDG de la CLIA.
Qui plus est, selon des données de la CLIA, 60 % des passagers de croisière reviennent pour un séjour prolongé dans une destination qu’ils ont initialement visitée lors d’une croisière.
Engagement envers le tourisme durable
Par ailleurs, la CLIA souligne également l’engagement de l’industrie envers un tourisme responsable et la préservation des destinations visitées.
Dans cette optique, les nouvelles « Guiding Principles for Responsible Tourism » publiées par CLIA offrent un cadre de collaboration entre le secteur des croisières, les ports et les destinations.
Ces principes mettent en lumière les contributions de l’industrie aux objectifs de développement durable et les efforts pour protéger le patrimoine culturel et la beauté des sites touristiques pour les générations futures, soutient la CLIA en conclusion.