Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
1700 personnes confinées sur un paquebot à Bordeaux: aucun lien établi avec le hantavirus
Plus de 1700 personnes sont confinées à bord du paquebot Ambition à Bordeaux après le signalement de cas de troubles digestifs parmi les passagers et l’équipage.
Environ 80 personnes présentent des symptômes compatibles avec une infection digestive aiguë, notamment des vomissements, des diarrhées et parfois une légère fièvre. Les passagers symptomatiques ont été isolés dans leur cabine et sont suivis par l’équipe médicale du navire.
Le paquebot de la compagnie britannique Ambassador Cruise Line, maison mère de CFC, est arrivé mardi soir à Bordeaux après avoir notamment fait escale aux îles Shetland, à Belfast, Liverpool et Brest.
Un passager décédé
Un homme britannique d’environ 90 ans est décédé à bord du navire le 11 mai, avant l’escale à Brest.
L’Agence régionale de santé (ARS) indique qu’un arrêt cardiaque a été constaté et qu’aucun lien n’a été établi à ce stade entre le décès et les symptômes digestifs signalés à bord.
Le navire transporte 1233 passagers, principalement britanniques et irlandais, ainsi que 514 membres d’équipage de nationalité indienne.
« Au regard du contexte international »
Les autorités ont temporairement suspendu le débarquement des passagers et limité les interactions avec le port « au regard du contexte international ».
« C’est un climat qui nous conduit à la plus grande prudence, quand bien même ce type d’épidémie sur un bateau, en milieu clos, n’est pas rare », ont déclaré mercredi les autorités sanitaires françaises à la presse.
Les premiers tests réalisés à bord n’ont pas détecté de norovirus, fréquemment associé aux gastro-entérites, mais des analyses complémentaires sont en cours au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux.
Les autorités françaises affirment également ne disposer d’aucun élément permettant d’établir un lien avec les récents cas d’hantavirus associés au MV Hondius.
Selon les autorités sanitaires, le pic des symptômes est survenu le 11 mai pendant l’escale du navire à Brest.
Le paquebot devait ensuite poursuivre son itinéraire vers Ferrol, dans le nord de l’Espagne, avant un retour prévu à Liverpool le 22 mai.
Une situation semblable dans les Caraïbes
Les autorités sanitaires françaises ont rappelé qu’un épisode semblable avait été signalé récemment à bord du Caribbean Princess, où 145 passagers et 15 membres d’équipage avaient souffert de diarrhées ou de vomissements lors d’une croisière dans les Caraïbes, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX