Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Vous voyagez en Inde? Le Canada publie un avis suite à l'attaque à Pahalgam

À la suite d'une attaque à Pahalgam, dans le Jammu-et-Cachemire, le gouvernement canadien a renforcé son avis de voyage pour l'Inde, incitant ses citoyens à éviter les zones à haut risque près de la frontière avec le Pakistan.
L'avis mis à jour le 25 avril avertit les voyageurs de « faire preuve d'une grande prudence en Inde en raison de la menace d'attaques terroristes à travers le pays. »
Bengaluru, Chandigarh et Mumbai figurent parmi les zones mentionnées. Ottawa indique que les services consulaires en personne sont temporairement indisponibles dans ces villes ou leurs environs.
« Si vous avez besoin de services consulaires, contactez la Haute Commission du Canada en Inde, située à New Delhi. À tout moment, vous pouvez également contacter le Centre de surveillance et de réponse d'urgence à Ottawa. »
L'avis encourage également les citoyens canadiens à éviter tout voyage dans le territoire de l'Union du Jammu-et-Cachemire, à l'exception du Ladakh, ainsi que dans les zones proches de la frontière avec le Pakistan.
Cette mise à jour survient alors que les risques de sécurité et les troubles persistants augmentent dans ces régions.
Le 22 avril 2025, des militants ont mené une attaque meurtrière dans la vallée de Baisaran, une zone touristique du Cachemire sous administration indienne. Au moins 26 personnes ont perdu la vie lors de cet incident.
Le gouvernement canadien avertit qu'il existe des appels à des manifestations et un sentiment négatif à l'égard du Canada dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux.
« Des manifestations, y compris des protestations anti-Canada, pourraient avoir lieu et les Canadiens pourraient être victimes d'intimidation ou de harcèlement », précise le gouvernement. À Delhi et dans la région de la capitale nationale, vous devez rester discret avec les inconnus et ne pas partager vos informations personnelles avec eux. »
« Évitez les zones bondées, y compris les transports publics. Vous devez toujours voyager accompagné et informer un ami ou un membre de votre famille de vos projets de voyage. »