Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Vacances estivales: la firme Raymond Chabot appelle à la prudence financière

Dans un contexte économique incertain marqué par des risques de récession, la firme Raymond Chabot met en garde les consommateurs contre les dangers du surendettement à l’approche de la saison estivale.
Une hausse continue des dossiers d'insolvabilité au Québec
Spécialisée en redressement et en insolvabilité, la filiale de Raymond Chabot Grant Thornton rappelle qu’au Québec, les dossiers d’insolvabilité des consommateurs sont en augmentation constante depuis quatre ans.
Raymond Chabot invite donc les Québécois à bien planifier leurs dépenses estivales afin d’éviter que les vacances ne deviennent une source d’endettement à long terme.
Planifier un budget de vacances réaliste pour éviter les mauvaises surprises
Alors que de nombreux vacanciers s’apprêtent à prendre la route, Raymond Chabot conseille ainsi de préparer un budget de vacances réaliste.
Les experts de la firme soulignent que, sans planification adéquate, les achats payés à crédit pourraient s’étaler sur plusieurs mois, entraînant des difficultés financières.
Des conseils aussi pour les entrepreneurs
Raymond Chabot s’adresse également aux entrepreneurs qui prévoient prendre une pause estivale.
« Les entrepreneurs peuvent aussi prendre des vacances », convient la firme. Mais que prévoir ou faire avant de fermer son entreprise ou son commerce pour les vacances ? Selon Raymond Chabot, le contexte d'affaires et commercial difficile pour certains entrepreneurs peut générer une source de stress avant de fermer boutique ou de céder sa place comme dirigeant pour profiter de vacances bien méritées.
Alors, comment éviter des écueils sur le plan financier et opérationnel et s'assurer d'un congé reposant et profitable ?
La firme profite de l’occasion pour rappeler que ses syndics autorisés en insolvabilité « proposent différents conseils et stratégies pour garder le cap financièrement », et ce, tant pour les consommateurs que pour les entrepreneurs, conclut Raymond Chabot.