Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Les conseils de l’ASFC pour un voyage sans souci durant le week-end de Pâques

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle aux voyageurs qu'il peut y avoir beaucoup de circulation à la frontière pendant la longue fin de semaine de Pâques. Elle propose aux voyageurs quelques conseils pour les aider à préparer leur voyage.
Les conseils aux voyageurs de l’ASFC
● Vous venez au Canada en voiture? Vérifiez les temps d'attente aux frontières et attendez-vous à des retards.
- Le meilleur moment pour passer la frontière est tôt le matin afin d'éviter les temps d'attente.
- Les lundis des longues fins de semaine de vacances sont généralement les plus occupés.
- Envisagez un autre point d'entrée où les temps d'attente sont plus courts ou la circulation moins dense.
- Vérifiez les heures d'ouverture du point d'entrée dans le Répertoire des bureaux et services de l'ASFC.
- Si vous utilisez une application GPS (telle que Google Maps, Apple Maps ou Waze) pour vous diriger vers un point d'entrée, pensez à vérifier les différentes options de navigation (telles que les itinéraires les plus rapides et les plus courts) afin de déterminer votre itinéraire préféré.
● Ayez vos documents de voyage à portée de main. Cela permettra d'accélérer les délais de traitement à la frontière.
● Soyez prêt à déclarer. Déclarez tout ce que vous avez avec vous à votre entrée au Canada. Si vous arrivez par voie terrestre, vous êtes responsable de tout ce qui se trouve dans votre véhicule.
- Marchandises achetées à l'étranger : Si vous résidez au Canada, des exemptions personnelles vous permettent de rapporter des marchandises, y compris de l'alcool et du tabac (jusqu'à une certaine valeur), au Canada sans payer les droits et taxes habituels. Assurez-vous de savoir combien vous rapportez en dollars canadiens et ayez vos reçus à portée de main pour l'agent.
- Surtaxes sur certains produits américains. Si vous avez acheté des produits aux États-Unis et que vous les importez au Canada, vous devrez peut-être payer une surtaxe de 25 % en plus des droits et taxes habituels. Pour les résidents du Canada, cette surtaxe ne s'applique qu'aux produits dépassant votre limite d'exemption personnelle. Consultez les listes de produits surtaxés en date du 4 mars, du 13 mars et du 9 avril (véhicules fabriqués aux États-Unis). Visitez le site Web de l'ASFC pour plus de détails sur la façon dont ces surtaxes s'appliquent à la frontière.
- Les visiteurs au Canada peuvent également apporter des cadeaux pour leurs amis et leur famille, à condition que les cadeaux soient déballés ou placés dans des sacs-cadeaux, au cas où les agents et agentes des services frontaliers auraient besoin d'en inspecter le contenu.
- Vous pouvez apporter du chocolat de Pâques à condition qu'il soit destiné à votre usage personnel et qu'il ne dépasse pas un certain poids.
● Vous venez au Canada par avion? Utilisez la déclaration faite à l’avance et faites votre déclaration de douane et d'immigration jusqu'à 72 heures avant votre arrivée au Canada dans les aéroports participants.
● Lorsque vous voyagez avec un enfant, qui n'est pas le vôtre ou dont vous n'avez pas la garde légale, nous vous recommandons d'avoir une lettre de consentement du parent ou du tuteur légal vous autorisant à voyager avec l'enfant. Nous sommes toujours à la recherche d'enfants disparus et, en l'absence de lettre, les agents peuvent poser des questions supplémentaires.
● Renseignez-vous avant de partir : Passez en revue les produits restreints et interdits pour éviter d'éventuelles sanctions, y compris des amendes, des saisies ou des poursuites. Assurez-vous de disposer des informations nécessaires avant d'essayer d'importer des articles au Canada.
● Laissez derrière vous : armes à feu, armes, stupéfiants et cannabis.
● Nous vous encourageons à lire et à suivre tous nos conseils de voyage avant d'arriver à la frontière.
En cas de doute...
En cas de doute, l’ASFC suggère de s’adresser à l’un de ses agents.
« La meilleure chose à faire pour gagner du temps est d'être ouvert et honnête avec l'agent. Si vous n'êtes pas certain de ce que vous devez déclarer, n'hésitez pas à demander. Nos agents sont là pour vous aider et assurer la sécurité de tous », conclut l’ASFC.
Info : site Web de l'ASFC / 1-800-461-9999