Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Rappelle des règles pour une traversée de frontière fluide pendant le Vendredi fou
Alors que les Canadiens et les Américains prévoient des déplacements importants pour le Vendredi fou et la longue fin de semaine de l’Action de grâces américaine, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) invite les voyageurs à se préparer pour des temps d’attente plus longs aux points d’entrée.
En 2023, l'ASFC a traité plus de 86 millions de voyageurs et intercepté plus de 72 200 kg de substances interdites, enregistrant une augmentation de 30 % par rapport à 2022. Ces chiffres illustrent l’engagement de l’agence à protéger le Canada tout en assurant la fluidité des échanges humains et commerciaux.
Conseils pour un passage de frontière réussi
- Consultez les temps d’attente à la frontière sur le site de l’ASFC.
- Passez la frontière tôt le matin pour éviter les heures de pointe, particulièrement le lundi de la longue fin de semaine.
- Explorez des points d’entrée alternatifs moins achalandés.
- Ayez vos documents de voyage à portée de main.
- Lorsque vous voyagez avec un enfant, qui n'est pas le vôtre ou dont vous n'avez pas la garde légale, il est recommandé d'avoir une lettre de consentement du parent ou du tuteur légal vous autorisant à voyager avec l'enfant.
- Vous voyagez avec des animaux de compagnie? Les animaux domestiques doivent répondre à des exigences spécifiques pour entrer au Canada. Consultez la rubrique Apporter des animaux de compagnie au Canada avant de partir. À compter du 1er août 2024, les exigences en matière de documentation pour tous les chiens entrant aux États-Unis en provenance du Canada ont été mises à jour. Pour plus d'informations, consultez le site Chiens voyageant aux États-Unis.
Vous vous rendez au Canada? Utilisez la déclaration faite à l’avance et faites votre déclaration de douane et d'immigration jusqu'à 72 heures avant votre arrivée au Canada dans les aéroports participants.
Soyez prêt à déclarer
Tout ce que vous avez avec vous à votre entrée au Canada. Si vous arrivez par voie terrestre, vous êtes responsable de tout ce qui se trouve dans votre véhicule.
- Marchandises achetées à l'étranger et ayez vos reçus à portée de main.
- Utilisez l'estimateur de droits et taxes de l'ASFC pour vous aider à estimer les montants dus sur les marchandises achetées à l'étranger.
Restrictions spécifiques
- Produits de volaille : Les aliments contenant de la volaille provenant des États-Unis ne peuvent pas être introduits au Canada.
- Bois de chauffage : Le bois provenant de l'étranger est interdit.
- Cannabis : Bien que légal au Canada, il est interdit de le faire passer la frontière sans permis autorisé par Santé Canada.
- Armes à feu et armes : L'importation d'armes à feu et d'armes est strictement réglementée.
- Stupéfiants : Les drogues illégales comme la cocaïne et l'héroïne sont interdites.