Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
La reconnaissance faciale obligatoire pour les Canadiens entrant et sortant des USA
Les États-Unis vont de l’avant avec un projet visant à photographier les Canadiens à leur entrée et à leur sortie du pays, peu importe leur mode de transport.
Depuis près de dix ans, le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) utilise la technologie biométrique faciale pour vérifier l’identité des voyageurs internationaux arrivant dans les aéroports américains.
Le système consiste à capturer une photo de chaque voyageur, qui est ensuite comparée à l’image figurant sur ses documents de voyage afin de confirmer une correspondance.
Extension du programme aux frontières terrestres et maritimes
Mais selon CBC News, le CBP étend maintenant cette initiative à la collecte de photos des passagers au départ dans tous les aéroports internationaux américains.
L’agence prévoit aussi d’élargir le programme pour inclure la capture d’images des voyageurs entrant ou sortant du pays par les ports maritimes et les postes frontaliers terrestres en voiture.
Le CBP a indiqué à CBC qu’il prévoit que la technologie biométrique faciale soit pleinement opérationnelle aux passages frontaliers terrestres d’ici l’an prochain.
Le déploiement complet du système dans les ports maritimes et les aéroports devrait suivre dans un délai de trois à cinq ans.
Application dès le 26 décembre
Entre-temps, le CBP prépare déjà cette expansion. Le vendredi 24 octobre, le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) a présenté une nouvelle réglementation qui oblige tous les ressortissants étrangers – y compris les Canadiens – à participer au programme de biométrie faciale.
La règle entrera en vigueur le 26 décembre, bien que la mise en œuvre complète du programme puisse encore prendre plusieurs années.
La technologie de reconnaissance faciale est déjà utilisée dans de nombreux aéroports américains pour les départs internationaux.
Conservation des données et suivi des séjours
Selon la nouvelle réglementation du DHS, les images des voyageurs étrangers seront conservées dans une base de données du Département de la Sécurité intérieure pendant une période pouvant aller jusqu’à 75 ans.
Le suivi des voyageurs à leur sortie permet également au CBP d’identifier les personnes ayant dépassé la durée autorisée de leur séjour aux États-Unis.