Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Helene frappe la Floride; John s’intensifie au Mexique!
Selon Affaires mondiales Canada (AMC), Helene devrait balayer la côte du golfe de la Floride en tant qu'ouragan aujourd’hui (26 septembre), entre Englewood et Mexico Beach, y compris la baie de Tampa.
Les autorités préviennent que les inondations soudaines et les glissements de terrain demeurent une menace sérieuse, en plus de la perturbation de plusieurs services essentiels comme l’électricité, l’eau, les télécommunications et les transports.
AMC : « Évitez tout voyage non essentiel dans la côte du golfe de Floride »
Par conséquent, AMC recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans la côte du golfe de Floride.
Les voyageurs se trouvant dans ou à proximité des zones touchées sont invités à « faire preuve de prudence, surveiller les médias locaux et suivre les directives des autorités locales », rappelle AMC.
Répercussions sur les vols : Air Canada maintient sa politique de bonne volonté
Soulignons qu’Air Canada maintient sa politique de modification de vols pour les voyageurs affectés.
Celle-ci est applicable aux vols du 26 septembre sur Atlanta (ATL), Charleston (CHS), Charlotte (CLT), Fort Lauderdale (FLL), Fort Myers (RSW), Miami (MIA), Orlando (MCO) et Tampa (TPA); ainsi que sur les vols du 27 septembre sur Atlanta (ATL), Charleston (CHS), Charlotte (CLT), Fort Myers (RSW), Orlando (MCO) et Tampa (TPA).
Les clients des vols touchés peuvent modifier facilement leurs réservations sans pénalité, dans la mesure des disponibilités.
Du côté des croisières...
Notons que l'ouragan Helene entraîne aussi des changements du côté des croisières. Par exemple, Royal Caribbean a informé ses passagers que, suite à la fermeture prévue du port de Tampa en raison du passage d'Helene, le départ de la croisière du Serenade of the Seas est reporté au dimanche 29 septembre à 16 h, au lieu du 27 septembre comme prévu initialement.
AMC : après le passage d’Helene au Yucatan et à Cuba…
Avant de se renforcer en ouragan, Helene a déjà frappé la côte est de la péninsule du Yucatan, entraînant des dégâts considérables aux bâtiments et aux infrastructures.
AMC a retiré sa recommandation d’éviter tout voyage non essentiel entre Cabo Catoche et Tulum – y compris Cozumel –, mais recommande toujours aux voyageurs de faire preuve de prudence; de surveiller les médias locaux et les bulletins météorologiques; et de suivre les directives des autorités locales.
Ces dernières recommandations valent aussi pour la province de Pinar del Río à Cuba, où Helene s’est abattue hier (25 septembre) près de la côte. (AMC a cepedendant retiré l'avis régional émis pour cette province.)
John s’intensifie : évitez tout voyage non essentiel sur la côte sud-ouest du Mexique
Parallèlement, l’ouragan John, qui a frappé le sud-ouest du Mexique le 23 septembre, avait perdu de sa puissance pour devenir une tempête tropicale, générant de fortes précipitations et des vents violents.
AMC souligne toutefois que John s’est renforcé au large de la côte sud-ouest du Mexique et qu’il devrait toucher terre aujourd’hui (26 septembre) entre Acapulco et Punta San Telmo. Par conséquent, le ministère recommande d’y éviter tout voyage non essentiel.
AMC continue de suggérer aux Canadiens de se tenir informé en consultant ses mises à jour ainsi que les derniers avertissements du National Hurricane Centre des États-Unis (en anglais).