Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Gare à la tempête tropicale Erick dans le Pacifique, qui pourrait devenir un ouragan!

Une tempête tropicale nommée Erick s’est formée dans l’océan Pacifique et devrait se renforcer pour devenir un ouragan, a indiqué le National Hurricane Center (NHC) des États-Unis mardi 17 juin.
Mardi matin, le système se trouvait à environ 450 milles (725 km) au sud-est de Punta Maldonado, au Mexique. Erick générait alors des vents soutenus atteignant près de 65 km/h (40 mi/h), selon les prévisionnistes du NHC.
La tempête devrait atteindre le stade d’ouragan dès mercredi 18 juin et pourrait s’approcher de la côte sud du Mexique dans la nuit de mercredi.
De fortes précipitations sont attendues dans les États mexicains du Chiapas, d’Oaxaca et de Guerrero, ainsi que dans les zones côtières du Guatemala. Les accumulations pourraient atteindre de 125 à 250 mm (5 à 10 pouces), avec des pointes allant jusqu’à 375 mm (15 pouces) par endroits.
L’intérieur du sud-est du Mexique, le Salvador, l’intérieur du Guatemala, ainsi que les États mexicains de Tabasco, Veracruz et le Chiapas, pourraient également recevoir entre 50 et 150 mm (2 à 6 pouces) de pluie.
Ottawa aux voyageurs : évitez tout voyage non essentiel entre Bahía de Huatulco et Punta Maldonado
En raison de la tempête tropicale Erick, le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel entre Bahía de Huatulco et Punta Maldonado.
Affaires mondiales Canada (AMC) prévient que la tempête devrait toucher terre dans cette zone le 19 juin, entraînant de fortes pluies et des vents violents susceptibles de provoquer des crues soudaines, des glissements de terrain et des perturbations majeures des services essentiels, notamment :
- les transports;
- l’alimentation en électricité, en eau et en nourriture;
- les télécommunications;
- les services d’urgence;
- les soins de santé.
AMC invite les voyageurs actuellement dans les régions touchées du sud du Mexique à faire preuve de prudence, à suivre les médias locaux et les bulletins météorologiques, et à respecter les consignes émises par les autorités locales.
Pour les mises à jour officielles, les voyageurs peuvent consulter les Derniers avertissements du NHC (en anglais).