Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Affaires mondiales Canada: un guide de sécurité à l’intention des voyageurs 2ELGBTQI+

« Lorsque vous ferez vos valises pour participer aux célébrations de la Fierté mondiale en 2025, veillez à vous informer sur les pays que vous visiterez, afin que vos voyages soient aussi sûrs et agréables que possible », recommande Affaires mondiales Canada (AMC), en présentant un guide de sécurité à l’intention des voyageurs 2ELGBTQI+.
AMC invite aussi les voyageurs concernés à consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada pour se familiariser avec les lois, normes culturelles et coutumes sociales propres aux destinations visitées.
Des lois et coutumes variables à l’échelle internationale
Le ministère rappelle que, dans certains pays, les relations homosexuelles sont illégales ou que les personnes 2ELGBTQI+ peuvent faire face à des poursuites en vertu de lois sur la moralité publique ou le vagabondage.
Il suggère de consulter la carte des lois sur l’orientation sexuelle dans le monde produite par de l'Association internationale des lesbiennes, des gays, des personnes bisexuelles, trans et intersexuelles (ILGA) afin d’avoir un aperçu du paysage juridique à l’étranger.
Recommandations de sécurité et vigilance en ligne
Les voyageurs sont aussi invités à la prudence quant à leur comportement en ligne et à leur utilisation des réseaux sociaux et des applications de rencontres, particulièrement dans les pays où la discrimination est répandue.
Il est également conseillé d’éviter les démonstrations publiques d’affection dans les régions où celles-ci peuvent être mal perçues.
Voyages en famille et droits parentaux
AMC souligne que les voyageurs accompagnés d’enfants, ou ceux qui souhaitent adopter ou avoir recours à une mère porteuse à l’étranger, doivent être conscients que certains pays ne reconnaissent pas les structures familiales 2ELGBTQI+ et peuvent appliquer des politiques discriminatoires.
Il est recommandé de bien se renseigner sur les lois locales et de s’assurer que les documents d’identité des enfants sont en ordre.
Soutien consulaire disponible en tout temps
Le gouvernement canadien rappelle aux citoyens qu’ils peuvent obtenir de l’aide en communiquant avec le bureau canadien le plus proche ou avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence ouvert en tout temps.
L’inscription au service d'inscription des Canadiens à l'étranger est également encouragée pour faciliter les communications en cas d’urgence.
Ressources additionnelles
Les voyageurs sont invités à consulter consultez les ressources officielles du gouvernement du Canada en matière de voyage pour obtenir plus d'information et de conseils pratiques.