Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Affaires mondiales Canada rappelle les précautions financières à l’étranger
Affaires mondiales Canada rappelle aux voyageurs l’importance de planifier leurs dépenses avant un séjour à l’étranger, que ce soit pour un long périple ou pour des vacances de courte durée.
Des précautions simples peuvent éviter bien des ennuis financiers, fait valoir le ministère, en recommandant de s’informer judicieusement sur la fraude à l'étranger.
« Méfiez-vous des fraudes avant le départ »
Le gouvernement recommande ainsi de se méfier des offres trop alléchantes, notamment pour les hébergements ou les visites guidées en ligne. Il est conseillé de privilégier les sites Web reconnus, de vérifier les coordonnées des prestataires et de ne jamais envoyer d’argent par virement à des inconnus.
Plusieurs modes de paiement à prévoir
Avant de partir, la section « Lois et coutumes » de la page Conseils aux voyageurs et avertissements permet de vérifier la monnaie locale et les pratiques bancaires du pays visité. Il peut s’agir, par exemple, de savoir si les cartes internationales sont acceptées ou si des guichets sont disponibles dans les zones rurales.
Une fois à destination, il est préférable de ne pas compter sur un seul moyen de paiement. Dans certains pays, seules les espèces sont acceptées, même pour des montants élevés. Les voyageurs devraient donc avoir avec eux un peu d’argent liquide, en plus d’une carte de crédit. Il est aussi recommandé de ne pas transporter trop d’argent sur soi et d’utiliser le coffre-fort de l’hôtel.
Prudence aux guichets automatiques
Les guichets devraient être utilisés uniquement dans des lieux publics, fréquentés et bien éclairés, comme une banque ou un hall d’hôtel. Il faut éviter les terminaux suspects, couvrir le clavier au moment de composer son NIP, et surveiller sa carte lors de toute transaction.
Les voyageurs sont également invités à vérifier régulièrement leurs relevés bancaires pendant et après leur voyage. En cas de transaction non autorisée, la page sur la résolution des transactions non autorisées de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada fournit les démarches à suivre.
Informer sa banque avant le départ
Une précaution simple, mais souvent oubliée, consiste à avertir sa banque et ses fournisseurs de cartes de crédit de ses projets de voyage. Cela permet d’éviter que les transactions soient bloquées automatiquement à l’étranger.
Où demander de l’aide
En cas de perte de portefeuille ou si une carte cesse de fonctionner, il est possible de contacter avec l'ambassade ou le consulat du Canada le plus proche. Ces services peuvent aider à trouver des solutions d’urgence.
Pour plus d’informations : Aide financière / Charte des services consulaires du Canada/ Les voyages et l'argent.