Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
WTTC : un tiers des nouveaux emplois mondiaux viendra du tourisme d’ici 2035, mais…
Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a dévoilé un rapport révélant que le secteur du voyage et du tourisme est en voie de créer un emploi sur trois à l’échelle mondiale d’ici 2035.
Toutefois, des transformations démographiques et structurelles pourraient engendrer une pénurie de plus de 43 millions de travailleurs, prévient le rapport !
Intitulé « Future of the Travel & Tourism Workforce », l’enquête a été dévoilée à l’occasion du 25e Sommet mondial du WTTC qui s’est déroulé du 28 au 30 septembre à Rome.
Une pénurie annoncée dans tous les marchés étudiés
Selon les prévisions, le secteur du tourisme devrait donc générer 91 millions de nouveaux emplois d’ici 2035. Toutefois, la demande en main-d’œuvre dépassera l’offre de plus de 43 millions de personnes, soit un écart de 16 %.
Le secteur de l’hôtellerie à lui seul pourrait faire face à une pénurie de 8,6 millions de travailleurs, ce qui représenterait 18 % des effectifs requis. Les postes peu qualifiés, essentiels au fonctionnement du secteur, seront les plus recherchés, avec plus de 20 millions de nouveaux postes à pourvoir, notamment ceux nécessitant une forte interaction humaine et difficiles à automatiser.
La pénurie affecterait toutes les économies étudiées, les plus grands écarts absolus étant attendus en Chine (16,9 M), en Inde (11 M) et dans l’Union européenne (6,4 M). En proportion, le Japon subirait l’écart le plus important (29 % sous les besoins), suivi de la Grèce (–27 %) et de l’Allemagne (–26 %).
Un appel à l’action pour planifier la main-d’œuvre
« Le tourisme reste l’un des plus grands moteurs d’emplois au monde. Mais des changements démographiques et structurels majeurs transforment les marchés du travail », a déclaré Gloria Guevara, PDG par intérim du WTTC.
« Ce rapport est un appel à l’action. En collaborant avec les gouvernements et les éducateurs, notre secteur pourra répondre à ces défis. »
Mme Guevara a rappelé que de nombreux travailleurs ont quitté l’industrie pendant la pandémie. « Maintenant que le chômage baisse et que la population active diminue, la pression s’intensifie sur l’offre de main-d’œuvre, en particulier dans les secteurs à forte croissance comme le nôtre. »
Des solutions concrètes proposées
Le rapport recommande plusieurs actions concrètes :
- promouvoir les carrières dans le tourisme auprès des jeunes,
- mieux aligner la formation avec les besoins des employeurs,
- améliorer la rétention avec des programmes de développement du leadership,
- investir dans les compétences numériques, l’IA et la durabilité,
- assouplir les politiques pour répondre à la demande, incluant le recrutement international et la transformation d’emplois à temps partiel en temps plein.
« Ce rapport nous invite à repenser la manière dont nous attirons, développons et fidélisons les talents dans un environnement en mutation », a ajouté Sara Meaney, associée directrice chez Coraggio Group.
Une mobilisation attendue à l’échelle mondiale
Le rapport appelle à une collaboration renforcée entre gouvernements, entreprises et établissements d’enseignement afin d’assurer la viabilité de l’industrie touristique.
Méthodologie
Le rapport « Future of the Travel & Tourism Workforce » s’appuie sur des recherches approfondies menées avec l’appui du ministère du Tourisme d’Arabie saoudite, de Coraggio Group, de Miles Partnership et de l’Université polytechnique de Hong Kong.
Vingt économies majeures ont été analysées, incluant des sondages auprès de dirigeants d’entreprise et des entrevues avec des membres du WTTC et d'autres parties prenantes.
Le rapport a été présenté lors du 25e Sommet mondial du WTTC, organisé du 28 au 30 septembre à Rome, en partenariat avec le ministère italien du Tourisme, ENIT (office national italien du tourisme), la Ville de Rome et la région du Latium.