Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Venise interdit les grands groupes
À partir du 1er août, Venise met en place de nouvelles restrictions pour les visites guidées de groupe. Les groupes seront désormais limités à 25 personnes maximum et les guides ne pourront plus utiliser de haut-parleurs dans les rues. De plus, il sera interdit aux groupes de stationner leurs véhicules sur les ponts, selon le gouvernement municipal. Ces mesures visent à réduire la surpopulation, diminuer la pollution sonore et favoriser la mobilité des piétons.
Simone Venturini, vice-maire de Venise, a expliqué à Skift en juin : « Nous voulons limiter la taille des groupes pour améliorer la qualité des visites, car les grands groupes peuvent mettre la ville sous pression. Nous avons également interdit les haut-parleurs car Venise n'est pas un parc d'attractions. »
Ces restrictions, initialement prévues pour le 1er juin, ont été reportées afin de permettre aux entreprises locales de mieux se préparer.
Cette nouvelle règlementation fait suite à l'instauration d'une taxe d'entrée pour les visiteurs d'un jour, en vigueur pendant 29 jours entre le 25 avril et le 14 juillet. Ce système a généré 2,4 millions d'euros (2,6 millions de dollars) de revenus, avec plus de 485 000 paiements enregistrés. La ville envisage d'étendre ce système à davantage de jours et de porter la taxe de 5 à 10 euros.
Ces initiatives s'inscrivent dans les efforts de Venise pour lutter contre le tourisme de masse. La ville a limité la construction de nouveaux hôtels dans le centre et construit un terminal pour les croisières en dehors du centre-ville. De nouvelles restrictions sur les locations à court terme entreront en vigueur en septembre.
En 2023, Venise et ses environs ont attiré plus de 13 millions de touristes, selon les chiffres du gouvernement italien.