Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
– PAX en parlait il y a 2 ans – Trudeau dévoile une aide financière de 2000$ par mois pour les Canadiens
C’était il y a deux ans. Le gouvernement canadien annonçait la fusion de deux programmes annoncés précédemment (l'allocation de soins d'urgence et l'allocation de soutien d'urgence) en un seul programme : la prestation canadienne d'intervention d'urgence (CERB).
Le CERB devait verser 2000 $ par mois pendant quatre mois aux personnes sans emploi ou incapables de travailler à cause de la COVID…
Ci-dessous, nous rediffusons notre texte du 25 mars 2020, qui nous rappelle où en était la pandémie à ce moment.
Trudeau dévoile une aide financière de 2000$ par mois pour les Canadiens
[25 mars 2020] Le gouvernement canadien va fusionner les deux prestations d'assurance-emploi annoncées précédemment pour les Canadiens sans revenu en raison de la pandémie de la COVID-19.
La nouvelle prestation combine l'allocation de soins d'urgence et l'allocation de soutien d'urgence en un seul programme appelé prestation canadienne d'intervention d'urgence(CERB).
Cette prestation versera 2 000 $ par mois pendant quatre mois aux personnes qui sont sans emploi ou incapables de travailler à cause de la COVID-19, a déclaré le premier ministre Justin Trudeau mercredi 25 mars.
« Si vous avez perdu votre emploi à cause de la COVID-19, que vous soyez salarié à temps plein ou travailleur indépendant, cette nouvelle prestation sera là pour vous », a déclaré Justin Trudeau lors de sa traditionnelle conférence de presse à Ottawa. « Si vous êtes malade ou mis en quarantaine pour soigner quelqu'un de malade, ou à la maison en prenant soin de vos enfants, cela s'adresse aussi à vous. Et même si vous êtes toujours employé, mais que vous ne touchez pas de revenus à cause de cette crise, le CERB est là pour vous. »
L'aide financière débutera environ 10 jours après la demande, a déclaré Justin Trudeau, notant que près d'un million de Canadiens ont fait une demande d'assurance-emploi la semaine dernière.
« Beaucoup trop de Canadiens ont ces conversations difficiles sur les finances et leur avenir… La réalité, c'est que les gens sont sans emploi à cause de cette crise et s'inquiètent de ce qui va suivre », a déclaré Justin Trudeau.
Le premier ministre a confirmé que plus d'aide financière allait arriver alors que la COVID-19 continue d'avoir un impact sur les communautés à travers le pays.
Après le retour de certains députés canadiens à Ottawa cette semaine, la Chambre des communes a adopté mercredi une loi d'urgence pour débloquer 82 milliards de dollars afin d'aider les Canadiens pendant la crise des coronavirus.
LIRE PLUS - Trudeau dévoile un programme d'aide de 82 milliards de dollars
Ce projet de loi doit maintenant être approuvé par le Sénat, selon des rapports.
10 000 tests quotidiens
Le premier ministre a déclaré qu'environ 10 000 personnes subissent chaque jour un test de dépistage du COVID-19 au Canada.
Dans le monde, plus de 425 000 personnes ont été infectées par le virus et près de 19 000 sont décédées, selon l'Université Johns Hopkins.
En date du lundi matin, il y avait 2 892 cas confirmés et présumés de la COVID-19 au Canada, avec 28 décès et 186 cas répertoriés par les provinces comme guéris ou résolus.
Un décès canadien lié à la COVID-19 a également été signalé à l'étranger.
La Dre Theresa Tam, l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, a confirmé qu'un passager du bateau de croisière Diamond Princess était décédé au Japon.
Les voyageurs de retour au Canada obligés de s'isoler
Ce n'était jusqu'à présent qu'une suggestion ou une recommandation, c'est désormais une obligation.
Tous les voyageurs arrivant au Canada ont maintenant l'obligation de s'isoler pour 14 jours en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine.
Michael Pihach
Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !