Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
– PAX en parlait il y a 2 ans – Ottawa annonce un (premier) programme d’allègement des loyers pour les petites entreprises
On en parlait il y a deux ans. Le 24 avril 2020, le premier ministre Justin Trudeau annonçait un nouveau plan de secours qui couvrirait jusqu'à 75 % des loyers commerciaux des entreprises touchées par la pandémie de la COVID-19.
Ce programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) serait remplacé, en octobre 2020, par la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) qui prendra fin le 7 mai prochain.
Ci-dessous, nous rediffusons notre texte du 24 avril 2020, qui nous rappelle où en était la pandémie à ce moment.
Ottawa annonce un programme d’allègement des loyers pour les petites entreprises
[24 avril 2020] Ce vendredi 24 avril, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un nouveau plan de secours qui couvrirait jusqu'à 75% des loyers commerciaux des entreprises touchées par la pandémie de la COVID-19.
Le programme de subvention du loyer, appelé Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), sera financé en partenariat avec les provinces et exécuté par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Il est destiné aux petites entreprises et accordera des prêts remboursables aux propriétaires de propriétés commerciales admissibles pour couvrir 50% des trois loyers mensuels payables par les locataires de petites entreprises admissibles au cours des mois d'avril, de mai et de juin.
Les prêts seront annulés si le propriétaire accepte de réduire le loyer d'au moins 75 % pour ces mois et s'engage à ne pas expulser le locataire.
Le locataire doit couvrir le reste du loyer, qui peut atteindre 25 %.
Pour être admissibles, les locataires de petites entreprises doivent payer moins de 50 000 $ par mois en loyer et avoir subi une perte de revenus d'au moins 70 % en raison de la pandémie.
Les entreprises qui ont été contraintes de fermer en raison des restrictions pandémiques sont également éligibles.
Les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance peuvent également présenter une demande.
Le nouveau programme devrait être opérationnel à la mi-mai.
Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !