Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
– PAX en parlait il y a 1 an – Ils tentent d’entrer au Canada avec un faux test de dépistage COVID

Dès le début de l’année, on parlait de ces gens tentant d’entrer au Canada en présentant un faux résultat du test de dépistage de la COVID. Malgré de lourdes amendes (10 000 $ et 7000 $) imposées à deux d’entre eux, l’Agence des services frontaliers du Canada a continué d’en intercepter par dizaines…
Ci-dessous, nous rediffusons notre texte du 29 mars 2021, qui nous rappelle où en était la pandémie à ce moment.
Au moins 30 personnes ont tenté d’entrer au Canada au moyen d’un faux test de dépistage de la COVID
[29 mars 2021] En janvier, on a beaucoup parlé de ces gens qui tentent de frauder le système en présentant un faux résultat du test de dépistage de la COVID-19 pour entrer au Canada. Apparemment, des gens le font encore, selon des informations que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a fournies à CBC/Radio-Canada.
Entre le 7 janvier et le 25 mars, l’ASFC a intercepté 10 personnes ayant présenté des attestations de test présumées frauduleuses dans des aéroports canadiens. Du 15 février au 24 mars, des agents ont intercepté 20 autres personnes tentant d’entrer au Canada avec des documents présumés falsifiés.
« Tous les voyageurs qui arrivent au Canada sont obligés par la loi canadienne de répondre sincèrement à toutes les questions. Fournir de fausses informations à un fonctionnaire du gouvernement du Canada à l'entrée au pays ou s’engager dans des tentatives frauduleuses, ça relève d’une infraction grave qui peut entraîner des sanctions et/ou des accusations criminelles », a rappelé Louis-Carl Brissette Lesage, porte-parole de l'ASFC, à Radio-Canada.
La nouvelle concernant l’achat possible de faux tests de dépistage de la COVID-19 avait fait surface en janvier, quelques jours après qu’Ottawa eu annoncé de nouvelles règles pour les passagers aériens qui arrivent au Canada, exigeant qu’ils présentent une preuve de test négatif de dépistage de la COVID-19, effectué dans les 72 heures, avant l’embarquement à bord de leur vol.
Risque de lourdes amendes
En février dernier, Transports Canada Transports Canada avait imposé des amendes de 10 000 $ et 7 000 $ respectivement à deux passagers pour avoir présenté un résultat de test de COVID-19 faux ou trompeur et pour avoir fait une fausse déclaration sur leur état de santé.
Dans les deux cas, les personnes avaient sciemment embarqué sur un vol du Mexique vers le Canada, après avoir été déclarées positives à la COVID-19 quelques jours seulement avant leur vol.
Transports Canada réitère qu’elle « n’hésitera pas à appliquer la loi dès que cela est justifié ».
Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !