Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
– PAX en parlait il y a 1 an – Preuve est faite: les tests d’antigènes rapides peuvent contribuer à des vols plus sûrs et plus sains
C’était il y a un an. L’étude sur le dépistage COVID-19 de WestJet-YVR démontrait, d’une part, que l’utilisation des tests d’antigènes rapides constituait « une méthode de dépistage des voyageurs efficace, acceptable et rentable ». D’autre part, cette étude démontrait un risque extrêmement faible de transmission de la COVID-19 chez les passagers des vols intérieurs.
Ci-dessous, nous rediffusons notre texte du 20 avril 2021, qui nous rappelle où en était la pandémie à ce moment.
La preuve est faite : les tests d’antigènes rapides peuvent contribuer à des vols plus sûrs et plus sains
[20 avril 2022] L’étude sur le dépistage COVID-19 de WestJet-YVR démontre, d’une part, que l’utilisation des tests d’antigènes rapides constitue « une méthode de dépistage des voyageurs efficace, acceptable et rentable, qui contribue à des déplacements aériens plus sûrs et plus sains ».
D’autre part, cette étude menée par l’UBC (Université de la Colombie-Britannique) et le Providence HealthCare à l’aéroport de Vancouver démontre un risque extrêmement faible de transmission de la COVID-19 chez les passagers des vols intérieurs.
Sur une période de quatre mois, de novembre 2020 à février 2021, près de 600 passagers en partance de YVR ont été dépistés pour la COVID au moyen du test antigénique rapide. Les résultats de tous les tests administrés au cours de cette période se sont révélés négatifs.
Les chercheurs de l’UBC et de Providence étaient chargés de prélever des échantillons dans une station de dépistage prête à l’emploi. Les résultats obtenus ont été validés par des tests PCR en laboratoire.
Les chercheurs ont conclu que la transmission de l’infection chez les passagers au départ de YVR était probablement extrêmement faible : moins d’un pour cent.
La méthodologie et les résultats de l’étude pourraient contribuer à l’élaboration d’un cadre de dépistage pour l’ensemble de l’industrie du voyage, font-il valoir.
« Le dépistage antigénique rapide est un outil extrêmement important — mais potentiellement sous-utilisé — dans notre capacité de prévenir et de contrôler la COVID-19 », a souligné le Dr Marc Romney, cochercheur principal.
« Les résultats de notre étude fournissent d’autres preuves que cette technologie peut être déployée avec succès dans un aéroport, et que les tests rapides d’antigènes donnent des résultats étonnamment bons, et ce, même dans une population à faible prévalence, comme les voyageurs aériens. »
Commentaires extrêmement positifs
Par ailleurs, les commentaires des participants ont été extrêmement positifs.
« Bon nombre d’entre eux ont indiqué avoir trouvé la procédure était efficace, plus confortable que ce à quoi ils s’attendaient, et rassurante quant à l’aspect sécuritaire de leurs déplacements », indique-t-on.
L’équipe de recherche a constaté que l’administration du test prenait environ 15 à 20 minutes, avec comme résultat une perturbation minimale de l’expérience de voyage globale.
« Bien que le déploiement du vaccin se poursuive, les tests solidifient le volet scientifique de nos mesures sanitaires et règles d’hygiène déjà rigoureuses, et peuvent contribuer à rétablir la confiance, non seulement dans le cadre des déplacements, mais aussi des activités de tous les secteurs de nos collectivités », a commenté Billy Nolen, VP, Sûreté, sécurité et qualité, chez WestJet.
L’étude s’est déroulée dans la zone d’enregistrement des vols intérieurs de WestJet à YVR. Elle était ouverte aux clients de WestJet résidents de la Colombie-Britannique, âgés de 19 à 80 ans, et n’ayant pas reçu de diagnostic positif de COVID-19 au cours des 90 derniers jours. Elle concernait uniquement les clients de vols intérieurs, et le test de dépistage n’est offert que le jour du voyage.
LIRE PLUS – Étude sur le dépistage de la COVID à YVR : c’est parti !
« Ces résultats démontrent concrètement que le test antigénique rapide est un moyen très efficace de dépister les passagers potentiellement porteurs du virus COVID. Les résultats donnent aux passagers une plus grande confiance dans un transport aérien sain », conclut le Dr Don Sin, cochercheur principal.
Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !