Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Location de voitures: Amex GBT prévoit des hausses modérées en 2025–2026
Après plusieurs années de perturbations, les prix de location de voitures tendent à se stabiliser dans plusieurs régions du monde.
Selon le rapport « Ground Monitor 2025–2026 » publié par American Express Global Business Travel (Amex GBT), des hausses modérées sont attendues dans la plupart des marchés, bien que les dynamiques locales demeurent un facteur déterminant.
Des hausses contenues en Amérique du Nord
Au Canada, les prix devraient augmenter de 2,5 % à 3 % au cours de la prochaine année, selon les prévisions d’Amex GBT Consulting.
Cette hausse, bien qu’un peu plus marquée qu’aux États-Unis (1,5 % à 1,9 %), serait moins importante que celle observée en 2024–2025. Une offre solide et un marché plus équilibré contribueraient à limiter les augmentations.
« Une offre importante en Amérique du Nord devrait contenir la hausse des prix de location », précise le rapport.
Toutefois, il souligne que cette prévision pourrait être perturbée par les effets des tarifs douaniers sur l’économie américaine et sur le secteur de la location de voitures…
Des écarts significatifs selon les régions
En Europe, les prévisions varient considérablement d’un pays à l’autre.
Ainsi, les prix devraient rester relativement stables aux Pays-Bas (0 % à 2 %) et dans les pays nordiques, mais des hausses plus importantes sont attendues au Royaume-Uni (5 % à 7 %), en France (3 % à 5 %), en Allemagne (3 % à 5 %) et en Belgique (4 % à 6 %).
En Australie, les prix pourraient augmenter de 3 % à 7 %.
Ces augmentations sont attribuées à des déséquilibres entre l’offre et la demande, à l’évolution des flottes de véhicules, aux politiques environnementales et à une préférence croissante pour les services de livraison et de collecte.
En Amérique latine, la tendance est globalement à la baisse ou à la stabilité, notamment en Argentine, où les hausses prévues sont passées de deux chiffres à une fourchette de 0 % à 5 %, en raison de la baisse de l’inflation. Au Brésil, les prix pourraient varier entre 0 % et 5 %, et entre 5 % et 7 % au Chili, en raison de la volatilité des devises.
En Asie-Pacifique, l’Australie pourrait enregistrer les plus fortes hausses (de 3 % à 7 %) surtout dans les régions éloignées où le choix de fournisseurs est limité.
Aucune prévision n’est fournie pour l’Inde et la Chine, en raison de particularités locales liées à la conduite automobile.
Des conseils pour les entreprises canadiennes
Le rapport Ground Monitor 2025–2026 émet également plusieurs recommandations pour aider les entreprises canadiennes à optimiser leurs programmes de mobilité terrestre. Il suggère notamment de :
- renforcer les partenariats avec les agences de location pour garantir la disponibilité des véhicules pendant les périodes de pointe ;
- aligner les opérations de location et de gestion de flotte entre les départements afin d’améliorer la visibilité et les économies ;
- intégrer les services de covoiturage pour mieux répondre aux préférences des voyageurs ;
- anticiper l’arrivée des véhicules autonomes, qui pourraient transformer les politiques de déplacement et la gestion des risques.