Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Les tendances du voyage, selon Accor: après le «Gig-Tripping», place aux «destinations dupes»!

Selon ALL (le programme de fidélité d’Accor), deux grandes tendances ont marqué 2024 : le tourisme sportif et le « Gig-Tripping ».
En effet, 25 % des membres d’ALL ont effectué un séjour pour assister à un événement sportif ou musical – un chiffre qui atteint plus d'un tiers parmi les 18-34 ans.
Tandis que le tourisme sportif a été porté par des événements majeurs comme les Jeux de Paris, le Gig-Tripping a contribué à redéfinir le voyage grâce à de grands événements culturels. Un simple concert comme l’Era Tour de Taylor Swift peut ainsi devenir le déclencheur de vacances prolongées, mêlant musique et tourisme.
À Sydney par exemple, les concerts de Swift à l’Accor Stadium ont attiré 335 000 fans, générant des records d’occupation pour les 40 hôtels Accor de la ville. Des artistes comme Beyonce, Coldplay ou Oasis ont également un impact direct sur les chiffres de réservation.
Pour profiter de cette tendance, Accor propose des initiatives comme la Suite Novotel by ALL.com, une chambre d'hôtel permanente installée au Parc des Princes à Paris. Cette offre permet aux voyageurs de vivre une expérience unique en dormant au cœur du stade tout en bénéficiant du confort d'une chambre Novotel.
Par ailleurs, Accor cherche à se positionner dans le secteur du Gig-Tripping avec des offres exclusives, notamment à l’Accor Arena de Paris et dans d'autres grandes salles internationales, à Rio, Hambourg, Londres (O2, Wembley), Sydney (Qudos)… Ces initiatives incluent des préventes de billets, des expériences personnalisées en loge et des accès privilégiés pour les membres de la plateforme.
2025 sera placée sous le signe du Slow Travel
Maintenant, quelles seront les grandes tendances qui marqueront 2025, selon Accor ? Les prévisions de ALL pour 2025 entrevoient un essor du Slow Travel, une tendance qui favorise les voyages responsables et une approche plus immersive.
Selon Accor, dans un monde en quête de durabilité, le Slow Travel redéfinit les priorités des voyageurs « en déplaçant l'attention de la destination finale vers l’expérience et son impact ».
Aux yeux d’Accor, le Slow Travel peut être vu comme « une réponse aux préoccupations environnementales et au besoin croissant de vivre le voyage comme une aventure humaine et authentique ».
Accor relève d’ailleurs que les jeunes générations montrent un intérêt accru pour des modes de transport écoresponsables et des expériences axées sur la durabilité. Pour répondre à cette demande, ALL mentionne proposer des partenariats stratégiques, notamment avec la SNCF en France (pour promouvoir la mobilité verte) et avec Sixt (pour l’utilisation de véhicules électriques).
Grâce au partenariat avec Dift, les membres peuvent également convertir leurs points de fidélité Reward en dons pour des associations caritatives.
Les destinations dupes : une solution au surtourisme
Selon Accor, la cette quête de voyages plus responsables ouvre également la voie à une autre tendance émergente : celle des destinations alternatives !
En réponse aux problèmes liés au surtourisme, Accor voit d’un bon oeil la découverte de destinations dupes, moins fréquentées que le sont des destinations phares comme Venise, Bali ou Amsterdam.
« Un changement s'opère dans le choix des voyageurs, explique-t-on. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des lieux moins prisés, cherchant à éviter la foule, la frénésie des réseaux sociaux, le tout en réalisant des économies. Cette évolution, motivée par une prise de conscience de l’impact environnemental a un nom : les destinations dupes ! »
Cette expression est souvent utilisée dans l'univers de la mode et de la beauté pour décrire des versions abordables de produits haut de gamme. Appliqué aux voyages, le terme « dupe » désigne des alternatives aux destinations touristiques saturées et souvent coûteuses.
En 2025, de nouvelles ouvertures comme le Raffles Jeddah en Arabie Saoudite, le Mövenpick Resort & Spa de Bintan Lagoon en Indonésie, ou le MGallery Green Coast en Albanie, offriront des alternatives attrayantes à des lieux populaires comme Dubaï, Bali ou la Croatie.
Selon les données d’ALL.com, les destinations les plus réservées pour 2025 sont la France, la Thaïlande et l’Australie. Accor se flatte de proposer des destinations de dupes dans ces pays très appréciés des voyageurs ainsi que dans bien d’autres. Rappelons que la chaîne englobe plus de 5 600 hôtels, plus de 45 marques et à travers plus de 2200 destinations.