Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
« Donnez-nous une autre chance », lancent des sénateurs américains aux Canadiens
Un groupe bipartisan de sénateurs américains en visite à Ottawa en fin de semaine a exprimé son désir de renforcer les liens avec le Canada, malgré les sorties controversées du président américain Donald Trump.
« Donnez-nous une autre chance », a lancé le sénateur Kevin Cramer, seul républicain du groupe, résumant le message.
Discussions à Ottawa
Le vendredi 23 mai, les cinq sénateurs ont ainsi rencontré le premier ministre Mark Carney. Ce dernier a souligné la nécessité de renouveler l’alliance économique et sécuritaire entre les deux pays, tout en réitérant que l’ère de « l’intégration profonde » entre le Canada et les États-Unis est désormais révolue.
Les parlementaires américains ont insisté sur l’importance de préserver la relation durable entre les deux pays. Selon eux, la coopération dans des domaines comme le commerce, le tourisme et la défense demeure essentielle.
« Nous devons faire ces choses ensemble », a déclaré le sénateur Cramer (Dakota du Nord) à la journaliste Mercedes Stephenson dans une entrevue diffusée dimanche à l’émission The West Block.
« Nous serons meilleurs si nous sommes amis que si nous nous contentons de nous tolérer. Je suis simplement ici [à Ottawa] pour dire merci, et pour encourager les Canadiens à nous revoir et à nous donner une autre chance. »
Un recul du sentiment favorable
De nombreux Canadiens ont pris leurs distances avec les États-Unis depuis que l’administration Trump a imposé de lourds tarifs douaniers sur des produits canadiens et évoqué l’idée d’intégrer le Canada comme un « 51e État ».
Ce changement d’attitude a entraîné une baisse des déplacements des Canadiens vers les États-Unis. Statistique Canada rapporte une diminution continue, pendant quatre mois consécutifs, des retours de Canadiens depuis les États-Unis.
Certains États américains, comme la Californie, ont relancé des campagnes publicitaires ciblant les touristes canadiens. Mais le recul du tourisme international vers les États-Unis ne se limite pas au Canada.
Un recul marqué des arrivées canadiennes
La semaine dernière, Tourism Economics a publié de nouvelles données selon lesquelles les États-Unis devraient enregistrer une baisse globale de 8,7 % de leur tourisme entrant en 2025.
La chute est particulièrement marquée pour les voyageurs en provenance du Canada, mais aussi d’Europe de l’Ouest. Selon l’organisation, les arrivées canadiennes ont chuté de 20,2 %, avec une baisse spectaculaire de 35,2 % des passages terrestres en avril comparativement à l’année précédente. Les arrivées par voie aérienne ont diminué de 19,9 % sur la même période.
Les arrivées en provenance de l’Europe de l’Ouest ont, quant à elles, reculé de 5,8 %.
Au total, les dépenses des visiteurs internationaux aux États-Unis devraient diminuer de 8,5 milliards de dollars en 2025, soit une baisse de 4,7 % par rapport à 2024.
Une reprise encore incertaine
Selon Tourism Economics, les perspectives de reprise à court terme demeurent faibles. En avril, les réservations aériennes internationales vers les États-Unis pour la période de mai à juillet étaient en baisse de 10,8 % par rapport à l’année précédente, ce qui laisse entrevoir une prudence persistante chez les voyageurs internationaux.