Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
«Apprenez à reconnaître (et à signaler) les fraudeurs qui se prétendent de l'ASFC»

À l’occasion de mars, le « Mois de la prévention de la fraude », l'Agence des services frontaliers du Canada met en garde les Canadiens contre des fraudeurs qui se réclament d’elle. L’ASFC offre aux Canadiens des conseils sur la façon de reconnaître et de signaler les fraudes et de s'en protéger.
Des fraudeurs tentent d'imiter les services du gouvernement
L’ASFC rappelle ainsi que de nombreuses fraudes et escroqueries sophistiquées ont déjà cours au Canada et que de nouvelles apparaissent chaque jour.
« Certaines tentent d'imiter les services du gouvernement fédéral pour accéder à des renseignements personnels et financiers », précise-t-on.
« Dans certains cas, les appels téléphoniques peuvent afficher des numéros et des noms d'employés semblant provenir de l'ASFC. Les courriels peuvent contenir des logos officiels, des adresses électroniques ou des noms et titres d'employés afin d’induire le public en erreur. »
Cela dit, l’AFSC prévient que les méthodes et les messages utilisés par les fraudeurs évoluent constamment.
L’ASFC ne fait JAMAIS ça !
« Nous tenons à rappeler au public que l'ASFC ne communique jamais avec les particuliers par courriel, par Internet, par message texte ou par téléphone pour demander un paiement ou des renseignements personnels. »
L'ASFC ajoute qu’elle ne demande jamais de numéro d'assurance sociale (NAS) ou de numéro de carte de crédit par téléphone, par texto ou par courriel.
« Si cela se produit, veuillez ignorer l'appel, raccrocher, ne pas répondre au texto ou au courriel et signaler l'incident au Centre antifraude du Canada », insiste-t-on.
L’ASFC convient qu’il peut arriver qu’elle appelle les destinataires et les importateurs pour clarifier les détails de la déclaration de colis…
« Cependant, si vous recevez un appel vous informant que vous devez payer des droits et taxes sur un colis que l'ASFC retient et vous menaçant de sanctions, y compris des peines d'emprisonnement, il s'agit d'une escroquerie », conclut l’Agence, en invitant les Canadiens à consulter sa page Web sur la manière de se protéger contre la fraude.