Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Air Canada célèbre ses retrouvailles avec les pros de la région de Québec (PHOTOS)
Les signes d’un retour à la normale dans le domaine du voyage se multiplient. Hier (25 mai), les équipes des ventes d’Air Canada et de Vacances Air Canada ainsi que l’équipe de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) ont tenu des retrouvailles à Québec pour célébrer la reprise du voyage en compagnie de dizaines de pros provenant de plusieurs agences de la grande région de la Capitale nationale.
LIRE PLUS – Air Canada célèbre (en présentiel) la reprise des voyages
Les échanges étaient joyeux (et à visage découvert) lors de ce 5 à 8 tenu au Pavillon du quai des Cageux, qui s’avance dans le fleuve Saint-Laurent près des ponts de Québec.
L’événement n’a pas donné lieu à des annonces spectaculaires, mais à un rappel des récentes bonnes nouvelles qui témoignent de l’engagement d’Air Canada et de Vacances Air Canada dans le marché de Québec et de l’est de la province.
« C’est un grand plaisir de vous voir ici ce soir en si grand nombre, a lancé Karen Acs, chef de service principale commerciale régionale d’Air Canada, aux invités. Surtout, merci à vous du monde du voyage pour votre soutien et votre patience tout au long de ces deux dernières années. J’ai ressenti une grande solidarité dans notre secteur. »
YQB vise un million de passagers en 2022
Jean-Pierre Bédard, vice-président au développement des Affaires à l’aéroport international Jean-Lesage, a évoqué les fortes turbulences que traversées au cours des deux dernières années par l’industrie et YQB.
L’an dernier, l’aéroport de Québec a connu un creux historique avec seulement 353 000 passagers. D’ici la fin de 2022, avec la relance, il aspire à retrouver un million de passagers et il mise sur l’appui des agents de voyages pour y parvenir.
Il y a lieu d’être optimiste, selon lui. Les compagnies aériennes offrent déjà depuis Québec le même nombre de sièges qu’avant la COVID et une grande variété de destinations en direct vers l’Europe (Paris, Londres), les États-Unis (Fort Lauderdale), le Sud (Cancún) et le Canada (Vancouver et Calgary depuis le début du mois de mai), sans compter les possibilités infinies de vols par correspondance à partir de la Capitale.
LIRE PLUS – Air Canada inaugure deux liaisons entre Québec et l’Ouest canadien
Un programme pour agents : YQB+
La direction de l’aéroport veut se rapprocher des agents de voyages et travailler plus directement avec eux qu’elle ne l’a jamais fait à ce jour. Dans cette optique elle a récemment lancé YQB+, un programme de récompenses dédié exclusivement aux conseillers.
À l’achat d’accès au Salon VIP signé par Club Med et au prépaiement d’un espace de stationnement pour leurs clients, les conseillers obtiennent une commission de 15 %. En outre, la tarification du stationnement a été revue et les passagers peuvent maintenant y laisser leur véhicule pour 70 $ par semaine.
Et le successeur de Guy Marchand sera…
Guy Marchand, chef principal de ventes, Québec et Atlantique, un personnage marquant et symbolique d’Air Canada et de l’industrie aérienne, a profité de cette soirée pour rappeler qu’il quittera sous peu ses fonctions.
« Je vais tirer ma référence à la fin du mois de juin », a-t-il rappelé avant de présenter son successeur : Marco Gagnon. Travaillant chez VAC depuis une douzaine d’années, M. Gagnon avait été désigné à la fin de septembre 2021 comme chef de secteur pour un secteur couvrant une partie de Montréal, Laval, la Rive Nord (Lanaudière, Laurentides) et la grande région d’Ottawa-Gatineau.
Un redécollage qui s’accélère
Lors de son allocution, Karen Acs a souligné qu’Air Canada avait déjà restauré à ce jour 90 % de sa capacité nord-américaine d’avant la pandémie. Au niveau international, Air Canada a rétabli 34 liaisons avec l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Au départ de Québec, les nouvelles sont également très belles : en plus de tous les vols directs qu’il offre déjà, il va bientôt ajouter Orlando et Punta Cana à son offre de services.
Mme Acs a aussi rappelé qu’Air Canada a relancé son programme Aéroplan, en formule améliorée avec notamment le partage familial pour huit membres (qui pourront partager leurs privilèges même s’ils ne voyagent pas ensemble).
Jean-Luc Tremblay, chef de secteur des ventes pour l’Est du Québec pour Vacances Air Canada, a mis l’accent sur un autre atout de VAC : les bagages sont toujours inclus dans les forfaits de ventes. « On me pose souvent la question, c’est réglé! », a-t-il lancé aux convives.
En entrevue, il a précisé que cet automne, Punta Cana et Cancún seront offerts trois par semaine depuis Québec. Il a aussi évoqué d’autres départs possibles depuis YQB l’hiver prochain. « J’ai beaucoup d’espoir », a-t-il mentionné, en évoquant (sans rien promettre) une éventuelle liaison directe avec la Jamaïque. À suivre !
Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !