Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
YUL offre ses conseils aux voyageurs pour la semaine de relâche
Alors que le trafic de passagers a atteint des records à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau et que cette croissance se poursuit, ADM Aéroports de Montréal offre ses conseils aux nombreux voyageurs visiteront l’aérogare pour s’envoler vers des destinations soleil à l’occasion de la semaine de relâche.
LIRE PLUS – ADM a ouvert un nouveau stationnement étagé à YUL
Les voyageurs sont aussi invités à consulter la section « Questions et réponses » du site web d'ADM. Une fois arrivés à l'aéroport, ils peuvent également accoster un des ambassadeurs au veston rouge pour être aidés à se diriger dans l'aérogare.
« Finalement, un représentant de l'équipe YULsatisfaction pourra vous aider en temps réel en ligne grâce à notre service de clavardage YULchat », indique ADM.
Ci-dessous, nous reproduisons les « quelques conseils importants [d’ADM] qui aideront les voyageurs à démarrer leurs vacances du bon pied en préparant leur passage à l'aéroport ».
Au départ
● Se préparer
- Assurez-vous de vérifier le statut et l'horaire de votre vol avant de vous rendre à YUL en consultant le site d'ADM ou en communiquant avec votre compagnie aérienne.
- Consultez l'occupation actuelle de nos parcs de stationnement disponibles, dont notre nouveau stationnement étagé P4, et réservez votre stationnement afin de vous assurer une place lors de votre voyage.
- Planifiez vos déplacements et prenez le temps de vérifier l'état des routes ainsi que la circulation sur le réseau en consultant le Québec 511 avant de vous diriger à l'aéroport.
- Validez les différentes options de transports collectifs disponibles dans votre secteur pour vous rendre à l'aéroport.
- Préparez bien vos bagages à main en vue de leur passage au point de contrôle de sûreté afin de faciliter le processus.
- Vérifiez avec votre transporteur aérien la dimension acceptée pour le bagage à main et le poids maximal du bagage de soute.
● Arriver tôt
- Présentez-vous à l'aéroport 3 h avant le départ de votre vol, peu importe votre destination, afin de compléter le processus aéroportuaire du préembarquement.
- Passez les contrôles de sûreté dès que vous avez complété votre enregistrement. Vous pourrez ainsi découvrir et profiter de l'offre commerciale offerte à YUL et de toutes les activités organisées pour la famille en zone sécurisée. De plus, le 1er mars, un grand événement est prévu de 11 h 30 à 13 h, en zone publique, alors que la toute première mascotte de YUL sera présentée aux passagers. De l'animation sera aussi offerte les 2 et 3 mars, de 6h à 9h et de 15 h à 20 h, avec la déambulation de la mascotte dans toutes les jetées.
- Afin de profiter d'un accès accéléré aux processus aéroportuaires, faites usage des deux services gratuits offerts à YUL:
- Mobile Passport Control (vols vers les États-Unis), une application qui permet de soumettre d'avance vos renseignements de passeport et votre déclaration douanière. Vous gagnez ainsi du temps et vous profiterez d'une ligne prioritaire une fois à l'aéroport.
- YUL Express (vols internationaux et domestiques), une plate-forme de réservation en ligne qui assure un horaire de passage pour les contrôles de sûreté et qui offre également une ligne prioritaire.
Au retour
- Simplifiez votre arrivée au Canada en remplissant votre déclaration de douane et d'immigration pour l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) 72 heures avant votre arrivée au pays, au moyen d'ArriveCAN. L'utilisation de cette application permet de diminuer le temps de traitement des voyageurs dans la zone des contrôles frontaliers.
- Pour éviter toute attente, vous pourrez payer votre stationnement en ligne sur votre appareil mobile, 15 minutes avant de quitter l'aéroport. Il suffit de balayer le code QR de votre billet de stationnement et de suivre les instructions.
Pour les accompagnateurs
- Assurez-vous que le passager que vous venez chercher est bel et bien arrivé avant de vous diriger vers le débarcadère au niveau des arrivées. S'il n'y est pas encore, utilisez le stationnement d'attente CellParc. Vous pouvez y rester gratuitement pour une durée maximale de 2 h.
- Afin de faciliter le repérage des passagers, le débarcadère est divisé en 5 zones d'embarquement : A, B, C, D et E. Soyez attentif et donnez un point de rendez-vous précis.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.