Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
WestJet serait près d'un accord pour acquérir Sunwing
Selon BNN Bloomberg, WestJet Airlines serait sur le point de conclure un accord pour acquérir Sunwing Airlines. La chaîne de télévision canadienne spécialisée d'information en continu sur le monde des affaires indique tenir l’information « d’une personne ayant connaissance du dossier ».
D'après cette source qui a requis l'anonymat, la transaction pourrait être annoncée dès aujourd’hui (2 mars). Les discussions étant encore confidentielles, on ignore le montant et les autres détails de cette présumée transaction.
Rappelons que l'actionnaire majoritaire de WestJet est Onex Corporation. Cette société basée à Toronto a acquis le transporteur basé à Calgary en 2019. (Bien avant, en 1999, Onex avait vainement tenté d'acquérir Air Canada et Canadian Airlines.)
BNN Bloomberg indique que le mois dernier, le PDG de Sunwing, Stephen Hunter, a reconnu que l’entreprise familiale – dont TUI est un important actionnaire – avait reçu une offre, sans dévoiler le nom du prétendant potentiel.
Les rumeurs concernant cette possible transaction ont été alimentées, plus tôt aujourd’hui, par une modification apportée à la page sur Sunwing Airlines sur Wikipédia. L'information indiquant que le transporteur a été acquis aujourd’hui par Onex a toutefois été rapidement retirée.
Il y a un an…
Rappelons par ailleurs qu’il y a un peu plus d’un an, les médias avaient aussi fait état d’une offre de rachat d’un acheteur anonyme sur Sunwing. Déjà, à cette époque, le nom d’Onex avait circulé.
Peu après, la directrice générale de Sunwing au Québec, Lyne Chayer, avait toutefois remis en perspective l’information (d’abord véhiculée dans un article du Globe and Mail).
« Ce n’est pas la première fois qu’il y a des offres. Cela dit, en ce moment, il n’y a pas d’offre ferme. Et tel que mentionné précédemment cette semaine par [Stephen Hunter], l’entreprise n’est pas à vendre », avait-elle déclaré au journaliste économique Gérald Fillion, à son émission Zone économie, sur les ondes de Radio-Canada.
PAX a communiqué avec Sunwing et WestJet pour obtenir des commentaires sur la nouvelle d'aujourd'hui de BNN Bloomberg et n’a pas encore reçu de réponse.
MISE À JOUR : The Globe and Mail a confirmé que la transaction est imminente. Selon le reportage signé par Eric Atkins, les dirigeants de Sunwing et de WestJet ont déclaré dans une interview conjointe que les activités touristiques des entreprises seront combinées et que leur siège social sera situé à Toronto, tandis que WestJet dirigera la compagnie aérienne de Sunwing depuis sa base de Calgary. Les deux marques seront commercialisées séparément.
Selon les PDG de WestJet et du Sunwing, Alexis von Hoensbroech et Stephen Hunter, l’accord n’entrainerait pas de pertes d’emploi. « En fin de compte, ce mariage se traduira par davantage d'emplois pour les Canadiens », indique même M. Hunter au Globe & Mail, en se disant optimiste quant à l’approbation réglementaire de l’accord, puisqu’il combine des entreprises complémentaires.
C’est aussi ce que croit M. Hoensbroech, en poste depuis deux semaines comme PDG de WestJet. « Nous nous complétons les uns les autres… dans des domaines où nous sommes tous les deux faibles », dit-il, cité par le journal.
LIRE PLUS – Lyne Chayer, DG de Sunwing Québec : « L’entreprise n’est pas à vendre ! »
LIRE PLUS – Sunwing aurait reçu une offre de rachat d’un acheteur non identifié
Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !