Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
WestJet demande un arbitrage; l'AMFA émet un préavis de grève pour jeudi

Hier (17 juin), WestJet a présenté une demande officielle au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) et au ministre du Travail pour qu'ils interviennent en vertu du Code canadien du travail, dans le « le processus de négociation difficile » avec l'Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA).
Ce syndicat représente les techniciens d'entretien d'aéronefs de WestJet et d'autres employés des opérations techniques. Ces derniers ont récemment rejeté l'entente de principe que leur syndicat avait conclue le 5 mai avec l’employeur.
Le Groupe WestJet fait valoir qu’une intervention du CCRI et du ministre du Travail renverrait WestJet et l’AMFA à l'arbitrage pour une première convention collective.
WestJet mentionne que cela permettrait à une tierce partie impartiale d'émettre une convention collective qui serait contraignante pour les deux parties. Le processus empêcherait également toute action syndicale de la part de l'une ou l'autre des parties.
L’AMFA réplique à WestJet en annonçant un possible arrêt de travail
En réponse à la demande de WestJet, l’AMFA a émis un préavis de grève de 72 heures, indiquant son intention d'un arrêt de travail dès le jeudi 20 juin à 19 h, heure des Rocheuses.
Ce préavis de 72 heures ne signifie pas nécessairement que les voyages seront effectivement perturbés, affirme toutefois le Groupe WestJet.
WestJet : « Nous visons à éviter les perturbations »
« Demander l'intervention du CCRI et du ministre du Travail en vertu du Code canadien du travail permet à une tierce partie impartiale d'émettre une convention collective raisonnable », insiste pour sa part Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l'exploitation.
« Grâce à ce processus, nous visons à éviter les perturbations et à assurer une résolution juste et impartiale, en offrant une certitude à nos invités et aux communautés que nous desservons et qui comptent sur nous pour réaliser leurs projets de voyage estival, ainsi qu'en assurant la stabilité et la sécurité à tous les employés du groupe WestJet », conclut-il.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X – Twitter.