Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
WestJet déclare un lock-out en réponse à l'avis de grève de ses pilotes
Alors que le syndicat représentant les pilotes de WestJet et de Swoop a émis un préavis de grève, le groupe WestJet a pour sa part envoyé un avis de lock-out à l'Air Line Pilots Association (ALPA) en réponse.
Un arrêt de travail pourrait se produire dès vendredi. Néanmoins, l'émission d'un avis de lock-out ne signifie pas qu'il y aura nécessairement un arrêt de travail : les deux parties restent à la table de négociation pour continuer le dialogue.
« Nous regrettons sincèrement les inconvénients et l'incertitude… »
« La décision de procéder à un lock-out, en réponse aux mesures prises par le syndicat aujourd'hui, n'a pas été prise à la légère, et nous regrettons sincèrement les inconvénients et l'incertitude que cela continue de causer à nos invités », se désole Alexis von Hoensbroech, président et chef de la direction du groupe WestJet.
Il fait valoir qu’il incombe à la direction de WestJet d'assurer la sécurité et le contrôle complet de son réseau en tout temps, afin de réduire au minimum le risque de bloquer les invités, les équipages et les avions de la compagnie.
« Notre engagement et notre priorité demeurent à la table de négociation, où nous continuerons de travailler jour et nuit pour en arriver à une entente raisonnable le plus tôt possible, afin de prévenir les mesures syndicales. »
Dispositions prises pour gérer les répercussions
WestJet indique qu’au cours des prochains jours, elle prendra des dispositions « pour gérer autant que possible les répercussions », notamment :
- Début des préparatifs pour fonctionner selon un horaire réduit. Malheureusement, cela entraînera une réduction importante des réseaux actuels de WestJet et de Swoop.
- Gestion proactive des changements et des annulations, afin de s'assurer de pouvoir communiquer avec les invités avant les changements.
- Offre d'options de changement et d'annulation souples aux personnes souhaitant prendre d'autres dispositions.
En cas de retard ou d'annulation de vol…
En cas de retard ou d'annulation de vol, les invités touchés se verront rembourser ou offrir une nouvelle place, selon le cas.
Dans le cas des invités qui ont réservé directement auprès de WestJet ou de Swoop, les changements apportés aux voyages actuels seront communiqués directement par l'adresse courriel au dossier.
Les invités qui ont réservé par l'entremise d'agents de voyages ou d'agences de réservation en ligne sont priés de communiquer directement avec eux.
WestJet invite les clients à visiter la page Mises à jour pour les invités de WestJet ou le centre d'informations de Swoop pour en savoir plus sur l'état des vols, les changements de voyage, etc.
WestJet vante son offre aux pilotes
Le groupe WestJet affirme que, tout au long des négociations, il a proposé un contrat généreux – « qui, s'il est accepté, fera de ses premiers officiers et commandants de bord les pilotes d'avion à fuselage étroit les mieux payés au Canada, avec un avantage important par rapport à la compagnie aérienne canadienne offrant la deuxième meilleure rémunération ».
« De plus, le contrat proposé offre de généreux avancements pour répondre aux préoccupations des pilotes de WestJet et de Swoop concernant la sécurité d'emploi et l'ampleur de l'emploi », ajoute-t-on.
WestJet critique le fait que l’ALPA « continue de s'attendre à toucher des salaires semblables à ceux des États-Unis, bien que ses membres vivent et travaillent au Canada ».
« Cette attente n'est pas raisonnable et empêche le groupe WestJet de parvenir à un accord avant la longue fin de semaine à venir », affirme WestJet.
Alexis von Hoensbroech de conclure :
« Nous estimons vraiment le travail et la contribution de nos pilotes. Nous croyons qu'avec l'engagement des deux parties, une entente est réalisable et nous sommes déterminés à offrir aux pilotes une convention collective de premier ordre comportant des améliorations majeures pour le marché canadien, tout en nous permettant en même temps de demeurer concurrentiels », a conclu M. von Hoensbroech.
AJOUT : L’OTC s’adresse aux clients de WestJet
L’Office des Transports du Canada (OTC) a publié des « renseignements importants » pour les passagers dont les vols pourraient être touchés par le conflit de travail chez WestJet. Ci-dessous, nous les reproduisons.
Le Règlement sur la protection des passagers aériens stipule ce qui suit :
Obligations — situations indépendantes de la volonté du transporteur
Cette section s’applique au transporteur lorsque le retard, l’annulation de vol ou le refus d’embarquement est attribuable à une situation indépendante de sa volonté, y compris, mais sans s’y limiter, un conflit de travail au sein du transporteur ou d’un fournisseur de services essentiels comme un aéroport ou un fournisseur de services de navigation aérienne.
Lorsqu’une perturbation de vol est causée par une situation indépendante de la volonté de la compagnie aérienne (grande ou petite), celle-ci doit réacheminer les passagers sur son prochain vol disponible ou sur le vol d’une compagnie aérienne avec laquelle elle a conclu un accord commercial. Le vol doit partir dans les 48 heures suivant l’heure de départ initiale du passager. Si la compagnie aérienne ne peut pas réacheminer le passager dans les 48 heures, elle doit, au choix du passager :
- fournir un remboursement; ou
- fournir, sans frais, des arrangements de voyage alternatifs.
LIRE PLUS – Conflit avec les pilotes: WestJet remet les pendules à l’heure
LIRE PLUS – Les pilotes de WestJet manifesteront en uniforme à YYZ, YYC et YVR
LIRE PLUS – Les pilotes de WestJet déplorent que les négociations piétinent
LIRE PLUS – Les pilotes de WestJet votent pour autoriser la grève
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.