Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
WestJet annule des vols en raison de la menace de grève de la part des membres de l’AMFA

WestJet a commencé à annuler des vols, la compagnie aérienne réagissant à l'intention de ses ingénieurs d'entretien des aéronefs et d'autres employés des opérations techniques de déclencher une grève le vendredi 28 juin à 17 h 30 HR.
WestJet fait valoir que cette mesure permet à la compagnie aérienne de stationner ses appareils en toute sécurité de façon contrôlée, tout en permettant une communication proactive et en évitant que les invités et les membres d'équipage de WestJet soient bloqués.
Environ 3300 passagers de WestJet touchés
Au cours des 48 prochaines heures, le Groupe WestJet s'efforcera de stationner les avions dans le cadre d'une approche mesurée, progressive et sécuritaire, ce qui entraînera les annulations suivantes.
Résumé global des annulations
● Jeudi 27 juin 2024 et vendredi 28 juin 2024
- ~Environ 25 annulations
● Incidence sur les invités
- ~Environ 3 300 invités touchés
WestJet affirme mettre tout en œuvre pour accommoder tous les invités touchés. La compagnie invite ses passagers à vérifier l'état des vols avant de prendre la route de l'aéroport et à consulter la page « Mises à jour pour les invités de WestJet ».
WestJet dénonce « une tentative de forcer la conclusion d'un contrat déraisonnable »
WestJet souligne avoir présenté à l'Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA) une entente de premier plan dans l'industrie canadienne qui convient mieux que l'entente de principe précédemment rejetée.
Le transporteur relate que, quelques heures à peine après le premier jour d'une période de négociation de quatre jours convenue, le syndicat a déposé un avis de grève.
« Cela pourrait perturber les projets de voyage de plus de 250 000 invités dans le cadre de la longue fin de semaine de juillet, et semble être une tentative de forcer la conclusion d'un contrat déraisonnable », se désole WestJet.
WestJet : « Nous sommes forcés de prendre cette décision douloureuse »
« Comme nous approchons rapidement de la longue fin de semaine de juillet, il est particulièrement dévastateur que l'avis de grève que nous avons reçu de l'AMFA nous force à commencer à annuler des vols et à stationner des avions pour la deuxième fois en un peu plus d'une semaine », indique Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef d'exploitation du Groupe WestJet.
Il ajoute :
« Nous sommes forcés de prendre cette décision douloureuse, et chacun d'entre nous à WestJet ressent l'incidence immense que cela aura sur nos invités et sur les collectivités que nous servons, qui comptent sur nous pour leurs projets de voyage cette fin de semaine. »
Diederik Pen assure que WestJet demeure à la table de négociation et qu’elle est déterminée à parvenir à une entente.
« Cependant, nous n'avons d'autre choix que de rester fermes quant à l'atteinte d'un résultat raisonnable qui protégera notre avenir et notre capacité d'offrir aux Canadiens un transport aérien essentiel et abordable. Alors que nous procédons à l'annulation de vols dans l'ensemble de notre réseau, nous allons continuer de gérer nos opérations de la façon la plus sécuritaire possible », conclut-il.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X – Twitter.