Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Transat envisagerait des réductions d’effectifs
Transat A.T. a récemment informé le gouvernement du Québec qu’elle pourrait procéder à des licenciements touchant environ 80 employés d’ici le 1er novembre, selon des informations relayées par La Presse.
L’avis transmis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ne précise pas quels secteurs de l’entreprise seraient affectés.
Dans le cadre du « Programme Élévation »
Cette « mesure préventive » s’inscrirait dans le cadre du plan stratégique baptisé « Programme Élévation », dont Transat a fait état le 12 septembre, lors du dévoilement des résultats de son troisième trimestre.
Rappelons que ce plan de redressement vise à dégager 100 M$ de marge annualisée d’ici 18 mois. Il s’articule autour de trois axes : l’optimisation des technologies et l’intégration de l’intelligence artificielle, la réduction des coûts avec les fournisseurs, ainsi qu’une révision des opérations de son réseau.
Des défis
Le Programme Élévation s’inscrit dans un contexte où Transat fait face à de nombreux défis. Parmi ceux-ci, la pénurie de moteurs pour ses avions Airbus A321LR, essentiels à sa flotte, causée par des problèmes de fabrication chez Pratt & Whitney. Ces retards ont forcé la compagnie à laisser plusieurs appareils au sol, nuisant à ses performances.
En plus des complications techniques, Transat doit composer avec une surcapacité dans l’industrie aérienne, ce qui pèse sur les prix des billets. La pression financière est accrue par l’importante dette de 1,9 G$ que l’entreprise traîne, dont 740 M$ qu’elle doit rembourser au gouvernement fédéral pour des prêts reçus pendant la pandémie.
Avec une perte d’exploitation de 77 M$ sur trois trimestres cette année, comparée à un profit de 45 M$ pour la même période en 2023, Transat prévoit annoncer d’autres mesures d’ici la fin de l’année pour continuer à redresser la barre.