Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Transat annonce la mise à pied saisonnière de près de 400 agents de bord
Selon des informations rapportées par La Presse, près de 400 agents de bord de Transat perdront temporairement leur emploi à partir du 1er novembre. Ce nombre représente environ 20 % du personnel navigant de la compagnie.
Les mises à pied toucheront notamment des salariés basés au Québec et dans la région de Toronto.
Transat affirme que cette mesure n’est pas liée à son « Programme Élévation » dévoilé en même temps que les résultats du troisième trimestre. Rappelons que ce plan de redressement vise à dégager 100 M$ de marge annualisée d’ici 18 mois. (Le programme pourrait néanmoins entraîner l'élimination de 80 emplois dans les prochaines semaines, a-t-on appris récemment.)
Des mises à pied plus importantes que par le passé
Bien que des mises à pied hivernales aient déjà eu lieu avant la pandémie, cette année, le nombre d’employés touchés est plus élevé, d'après Marie-Hélène Nadeau, présidente de la composante Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), citée par La Presse.
Le reportage mentionne qu’avant de procéder à ces mises à pied, Transat a offert à ses employés diverses mesures de mitigation, telles que des congés sans solde et des horaires réduits. Toutefois, ces mesures n'ont pas suffi à éviter les suppressions d'emplois.
La directrice principale des communications et affaires publiques de Transat, Andréan Gagné, a précisé à La Presse que ces mises à pied sont temporaires. Sans préciser de date, elle assure que l'entreprise rappellera les employés mis à pied lorsque son programme de vols le permettra.
Moins de passagers que prévu, sur des distances moindres
Mme Gagné a aussi expliqué que les mises à pied s’inscrivent « dans le contexte de saisonnalité de nos activités aériennes et une réduction de capacité annoncée en début d’année ».
Initialement, rappelons-le, Transat avait prévu une augmentation de 19 % de sa capacité en 2024. Toutefois, cette cible a été successivement abaissée, atteignant maintenant environ 10 %. Cette baisse de capacité, conjuguée à la nature plus courte des vols vers les destinations soleil en hiver par rapport aux liaisons transatlantiques estivales, a conduit à cette décision.