Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Tempête Eleanor en Europe : un mort et des perturbations aériennes
Quatrième tempête depuis décembre à frapper l'Europe occidentale de plein fouet, Eleanor aurait jusqu'à maintenant causé la mort d'une personne et des millions d'euros en dommages matériaux en raison de vents soufflant jusqu'à 160 km/h. Le trafic aérien, ferroviaire et maritime de France, d'Irlande, de la Suisse romande et du Royaume-Uni, entres autres, s'en trouvent ainsi lourdement impactés.
Les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Espagne seraient elles aussi touchées par la furie d'Eleanor; cette dernière causerait des vagues atteignant les sept mètres sur le pourtour Atlantique de la péninsule ibérique.
Un skieur a été fatalement atteint par la chute d'un arbre dans la station alpine du Morillon; ailleurs, les secours comptent 15 personnes blessées, dont quatre grièvement.
Il est prévu que la tempête se dirige vers le nord de l'Europe et qu'elle perdra graduellement de sa vigueur en cours de route.
Trafic aérien
Naturellement, les arrivées et départs aériens sur l'ouest de l'Europe enregistrent à l'heure actuelle d'important délais, voire annulations, en raison de forts vents qui sévissent sur les aéroports.
À Paris-Charles de Gaulle, ce sont 60 % des vols qui ont été retardés au départ entre 7 h 15 et 9 h et un tiers à l’arrivée. Au moins 252 vols ont été annulés à Amsterdam-Schipol. Enfin, une vingtaine de vols ont dû être annulés à Francfort et des centaines de vols ont dû rebrousser chemin en voie d'atterissage sur Londres-Heathrow.
Les difficultés éprouvées par ces trois aéroports, plaques tournantes du trafic aérien européen, auront certainement un effet domino sur les aéroports secondaires du continent.
La présence de débris, dont des câbles électriques et des arbres, obstrue plusieurs routes départementales et ferrées de l'ouest de la France. Certaines autoroutes ont carrément été fermées en Angleterre et en Suisse; le trafic ferroviraire y a d'ailleurs été suspendu, notamment dans le canton d’Appenzell, suite à un déraillement causé par le vent.
#StormEleanor
— Joint Cyclone Center (@JointCyclone) January 3, 2018
Max Wind Gusts: 75mph
Strength: C1
MSLP: 978mb
Storm Eleanor will move across the East Coast of Denmark and should begin gradually weakening into a post-storm later today... pic.twitter.com/k48BB88oR9
Beaucoup de fermetures
Une épreuve de ski de fond comptant pour la Coupe du monde a été annulée à Oberstdorf en Allemagne.
Plus de 225 000 foyers seraient privés d'électricité en France. Les parcs parisiens ainsi que la tour Eiffel ont été fermés.
En Suisse, la majorité des domaines skiables ont fermé leurs installations et en France, la station savoyarde de Val-Thorens a fermé la partie haute de son domaine, le vent moyen de 200 km/h s’ajoutant à des chutes de neige exceptionnelles.
Les Pays-Bas ont, pour la première fois de leur histoire, clos les cinq immenses digues de la côte nord-ouest afin d'éviter des inondations massives, puisque le pays se trouve presque entièrement sous le niveau de la mer.