Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Sunwing : plus d’exclusivités, plus de collections et plus d’intégration verticale

Alors que commence la tournée de lancement des nouvelles brochures 2015-2016 Sunwing et Signature, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Sam Char, directeur exécutif pour le Québec et Marie-Josée Carrière, chef régionale du marketing, pour faire le point sur la saison passée et sur les nouveautés à venir chez le voyagiste.
Bilan de la saison et perspectives
« Globalement, nous avons connu un excellent hiver », lance d’emblée Sam Char. « Même si la baisse du dollar canadien face à la monnaie américaine, celle avec laquelle nous transigeons, a eu un impact négatif sur notre marge globale, nous finissons à nouveau l’hiver de manière profitable », poursuit-il.
Selon lui, les taux de remplissage ont été excellents, et ce alors que la compagnie a déployé une flotte de 40 avions à travers tout le Canada. Sunwing Airlines opère ainsi 700 vols par semaine de 189 sièges chacun en haute saison. Ainsi cet hiver, ce sont plus de 1.5 million de passagers que le voyagiste a transporté au soleil.
Les destinations soleil restent d’ailleurs la priorité de Sunwing.
« Nous poursuivons notre stratégie qui consiste à nous focaliser sur ce que l’on fait de mieux, c'est-à-dire les destinations Sud. On nous demande souvent quand nous allons nous lancer sur l’Europe mais cela reviendrait à s’éparpiller », explique le directeur exécutif pour le Québec.
Et le voyagiste est bien décidé à continuer de voler vers les destinations phares de ses brochures même durant l’été.
« Nous avons considérablement augmenté notre capacité sur cette saison passant de 11 000 sièges pour notre premier été à 150 000 pour celui qui s’en vient. En fait, nous nous sommes adaptés à la demande des consommateurs car il y a bien un marché sud pendant la saison estivale », argumente Sam Char.
« Partir en Europe en famille l’été, cela coûte très cher et de plus en plus de Canadiens préfèrent faire des petites escapades de 3 ou 4 jours à Cuba ou au Mexique, une possibilité que nous leur offrons », précise Marie-Josée Carrière.
Ainsi, au Québec, 3 avions seront positionnés cet été. Sunwing devrait reconduire sa flotte de 40 appareils l’hiver prochain, tout en ne s’interdisant pas certains réajustements en fonction de l’évolution du la monnaie canadienne face au dollar américain.
Des brochures pléthoriques
370 pages, 329 hôtels, 27 destinations… Impossible pour vos clients de ne pas trouver un produit qui leur convient dans la nouvelle brochure de Sunwing. Cuba, Mexique, Jamaïque, Aruba, Sainte-Lucie, Grand Bahama, Costa Rica, Saint-Martin, République dominicaine, la liste est longue.
Affichant la nouvelle identité visuelle de la compagnie, ce pavé se veut un outil didactique pour vous et vos clients.
Grâce à la classification par collections, il sera facile de s’y retrouver selon que l’on voyage en famille, entre adultes, que l’on privilégie le rapport qualité/prix ou le luxe à profusion.
L’intégration d’une note d’évaluation attribuée par les invités de Sunwing pour les commodités comme la plage, la nourriture, le service, la piscine ou l’hébergement dans son ensemble, permettra également d’orienter les choix de vos clients selon ce qu’ils privilégient.
Parmi les nouvelles routes présentées dans la brochure Sunwing, on trouve les vols l’hiver prochain de Québec vers Saint-Martin, de Sept-Îles vers Cayo Santa Maria, ainsi que celui de Val-d’Or vers Holguin et Varadero, mais aussi Roatan et Santo Domingo depuis Montréal.
Sunwing propose un accès au départ de 32 villes canadiennes, dont six facilement accessibles aux résidents du Québec : Sept-Îles, Ottawa, Montréal, Val-d’Or, Bagotville et Québec permettant de partir de leur aéroport local.
Du côté de Signature, le choix offert n’en est pas moins abondant au travers d’un catalogue de 228 pages proposant 136 hôtels, 20 destinations, 41 hôtels exclusifs dont 36 de la chaîne RIU.
En plus des collections Couronne avec Palace Resorts et Célébrité avec Hard Rock Hotel, Vacances Signature ajoute également la collection Culinaire dans les hôtels Karisma, connus pour leur concept « Gourmet Inclusive ».
L’intégration verticale au cœur de la stratégie de développement
« Notre projet, c’est de contrôler nos produits de A à Z pour les améliorer continuellement. Pour cela, nous misons sur l’intégration verticale de tous les éléments de l’écosystème avec nos avions, nos hôtels et notre propre réceptif », nous a exposé Sam Char.
Cela permet en effet au voyagiste de maîtriser sa capacité et ses coûts. Ainsi la division hôtelière de Sunwing, Blue Diamond, n’exploite pas moins de 19 établissements sous les marques commerciales que sont les Memories, Royalton, Chic by Royalton, Starfish et a acheté le Smugler’s Cove de Sainte-Lucie et le Grand Lido de Negril.
En plus de ses avions et de ses hôtels, Sunwing développe également son service réceptif à destination, NexusTours.
« Il s’agit là de la deuxième plus grande agence réceptive dans les Caraïbes et au Mexique. C’est un formidable outil pour les agents qui ont ici l’occasion d’être plus créatifs, de se démarquer et d’augmenter leurs revenus », affirme Marie-Josée.
Le personnel exclusif à Sunwing est ainsi formé par le voyagiste selon ses propres standards, un atout pour créer une cohérence de marque.
« Sunwing est 20 ans en avant de n’importe quel autre acteur sur le marché. Nous déplaçons chaque hiver 1.5 millions de Canadiens. Cela prend des vols et des chambres et nous avons le contrôle sur tout cela. Nous ne sommes plus une petite compagnie, mais nous essayons tous les jours d’éviter d’avoir les défauts des grosses machines. Nous sommes toujours disponibles pour faire avancer les choses et pour prendre les décisions rapidement », conclut Sam Char.