Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Selon Cirium, le prix des vols intérieurs augmente; l’offre de vols Canada-Europe aussi!
La société d'analyse aéronautique Cirium a récemment présenté (le 28 juin) de nouvelles données sur l'état du transport aérien au Canada.
Parmi les résultats, on trouve une analyse des vols intérieurs. La société indique que le nombre de sièges sur le marché intérieur est en hausse de 6 % (et ce, malgré la faillite du transporteur à très bas prix Lynx Air en février).
En juin 2024, Porter Airlines aura 33 avions à réaction en service. La compagnie aura augmenté ses vols intérieurs canadiens de 63 % (mesurés en sièges transportés) en juillet 2024 par rapport à juillet 2023. WestJet aura aussi augmenté ses vols de 8 % en juillet cette année par rapport à juillet dernier, selon Cirium.
En revanche, Cirium établissait que le transporteur à très bas prix Flair offrirait 7,5 % de sièges en moins en juillet 2024 par rapport à juillet 2023.
Cirium : augmentation des tarifs aériens en classe économique
Le système de surveillance FM Traffic de Cirium fournit également une estimation des tarifs aériens. Bien que l'entreprise ne prédise pas les prix, elle note que les tarifs des vols en classe économique sur le marché intérieur canadien ont augmenté.
Entre mars 2023 et mars 2024, les prix en classe économique sont passés de 167 $ à 195 $, soit une augmentation de 17 %, selon Cirium.
Le prix des billets d'avion a augmenté en valeur nominale (sans ajustement pour l'inflation), souligne l'entreprise. Mais en termes réels (par rapport à un panier d'autres biens et en tenant compte de l'inflation), le prix des billets d'avion au Canada aura augmenté dans une moindre mesure.
Par exemple, le tarif moyen des vols intérieurs aux États-Unis par les 13 principales compagnies aériennes américaines était de 179,25 $ en 2023, soit une augmentation de 9 % par rapport à la moyenne de 164,63 $ en 2019.
Cirium a analysé les variations de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis à partir des données fournies par le Bureau of Labor Statistics, où le taux d'inflation entre 2019 et 2023 était de 19 %. En conséquence, les billets d'avion ont moins augmenté que les autres produits consommables : 10 % de moins en termes réels, indique Cirium.
Il n'en va toutefois pas de même pour les billets d'avion transatlantiques entre le Canada et l'Europe.
Les dernières données disponibles de mars 2024 par rapport à mars 2023 montrent que les tarifs sont stables à environ 384 $US – pas d'augmentation d'une année sur l'autre, ce qui est de bon augure pour les voyageurs canadiens.
Cirium : les vols entre le Canada et l'Europe augmentent de près de 7 %
Les vols transatlantiques entre le Canada et l'Europe ont également augmenté de près de 7 % cette année, selon le Cirium. Air Canada, Air Transat et WestJet sont les principaux transporteurs aériens des Canadiens vers les destinations européennes.
Air Canada offrira deux fois plus de sièges qu'Air Transat, augmentant son nombre de sièges de 3,3 % en juillet par rapport à l'an dernier, selon Cirium.
Les voyages transatlantiques font actuellement l'objet d'une forte demande en Amérique du Nord, en partie en raison des événements de grande envergure qui se déroulent en Europe, comme les Jeux olympiques d'été à Paris et la partie européenne de la tournée « Eras » de Taylor Swift.
Le nombre de sièges offerts par Transat en juillet 2024 est en hausse de 6,2 % par rapport à juillet 2023, et WestJet a augmenté son nombre de sièges offerts de près de 20 000 au cours du seul mois de juillet 2024 par rapport à juillet 2023, selon le Cirium.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X – Twitter.